#24h à Metz

 #24h à Metz
Les derniers articles par Élodie Bloch (tout voir)

Envie d’un weekend dans une ville aux multiples facettes à moins d’une heure trente de Paris ? Je t’emmène à Metz pour #24h chrono !

#1 Le matin

Début en beauté, littéralement ! Tu arriveras à la gare élue à plusieurs reprises, la plus belle gare de France : son clocher à la Big Ben et sa façade triangulaire ornée justifient amplement ses lauriers.

 ©tourisme-lorraine

Qu’est donc cette vague blanche sur la photo de la gare ? 

C’est le Centre Pompidou-Metz, l’une des vedettes de la ville. Sa plus belle vertu ? Une architecture élégante et design qui ne ressemble nullement à la raffinerie de pétrole plantée au cœur de Paris.

 L’entrée est gratuite si tu as moins de vingt-six ans. Il y a une à quatre exposition.s temporaire.s simultanément. Y ont été figuré de nombreux maîtres tels que Chagall, Picasso, Klein ou encore Arcimboldo comme des artistes novateurs moins connus.

 ©tribu

#2 Le midi

Direction le centre-ville, à une quinzaine de minutes à pied de Pompidou. Place Saint- Jacques, tu auras maints lieux où te restaurer. Au beau milieu des brasseries, tu trouveras Crêpe Addict, que je te recommande à 100%. Même si sa discrète devanture ne paye pas de mine, les crêpes sont délicieuses. C’est toi qui choisis tes ingrédients et la note n’est pas élevée !

 ©pagesjaunes

#3 L’après-midi

À deux pas de la place Saint-Jacques, il y a la cathédrale Saint-Etienne, une autre des vedettes de Metz. C’est Marc Chagall qui en a réalisé les vitraux. Entre tradition biblique inébranlable et réinterprétation libre et onirique. Ces vitraux singuliers font du prodigieux monument un site unique. Un artiste juif qui s’adonne à sublimer un lieu catholique, voilà qui est fort de symbole, quand on sait que Metz a grandement souffert sous l’Occupation.

 ©histart.over-blog

#4 Goûter et fin d’après-midi

Après la cathédrale, deux itinéraires pour continuer ta journée. Rebrousse chemin vers la place Saint-Jacques et descends de moitié la rue de la Tête d’Or. Tu arriveras à la pâtisserie Bourguignon, vraiment exceptionnelle. Tu peux t’installer dans le salon de thé ou prendre à emporter ton délicieux Paris-Brest (le meilleur que j’ai mangé).

 ©tripadvisor

Tu peux également, contourner la cathédrale et descendre la rue du Vivier. Tu n’as plus qu’à longer le canal vers la gauche pendant une petite demi-heure pour arriver au jardin botanique

Ouvert jusqu’à la tombée de la nuit, ce site regorge de surprises… Serres des tortues, roseraies, séquoia géant, mini jardin d’odeurs, parfois même des plantes carnivores !

 ©metz

#5 La nuit tombée

La place Saint-Louis, en partie bordée par des arcades, est à moins de dix minutes à pied de la gare. Il y a plusieurs bars et restaurants. Le Vivian’s est l’un des plus branchés. Ambiance taverne chaleureuse, c’est un endroit très sympathique pour boire un verre en terrasse ou à l’étage.

 ©republicain-lorrain

Convaincu.e ? Alors file vers l’une des plus belles villes du Grand-Est !

Élodie Bloch

Articles relatifs