#24h dans les châteaux de la Loire

 #24h dans les châteaux de la Loire
Les derniers articles par Élodie Bloch (tout voir)

Tu cherches une destination culturelle et au vert ? Prépare-toi à remonter le temps à l’époque de la Renaissance et de François Ier direction les châteaux de la Loire !

#1 Le matin : Amboise

Le château royal Amboise est une petite ville très connue pour son château. C’est l’association rare entre une architecture globale ambassadrice des plus belles heures de la Renaissance, élégants jardins, vue à couper le souffle et localisation stratégique, on va voir pourquoi…

Le Clos Lucé, à deux pas du château, est un manoir où Léonard de Vinci a résidé. De fait, ce manoir est aujourd’hui une mini cité des sciences qui rend hommage au génie italien entre visite classique et activités amusantes : tester des inventions reconstituées à taille réelle, découvertes par le biais d’une mécanique fantasmée ! 

Des oranges et du miel…. il faut suivre la rue principale une dizaine de minutes pour enfin arriver au domaine de Château- Gaillard. Le château est connu pour ses serres d’agrumes. Au rendez-vous, une expérience olfactive originale qui s’achève par une dégustation de miels. Un vrai régale pour nos papilles ! 

Tu penses peut-être ne pas avoir le temps de tout faire en une matinée ? Mon conseil, si tu arrives tôt avec des billets déjà réservés, tu verras que ça s’enchaîne rapidement. 

Au total, pas de quoi débourser toute tes économies ! Compte une trentaine d’euros.

#2 Pause déj’

Gourde et sac à dos au programme pour cette balade culturelle ! Tu peux t’asseoir le long de la Loire pour pique-niquer et admirer le paysage d’eau et de forêt. Loin des bruits urbains, ambiance paisible garantie.

Après une petite pause casse croute, en route vers le château de Villandry. Sur le chemin d’Amboise à Villandry, il y a la pagode de Chanteloup… Entre style Renaissance et inspiration chinoise, cette tour mesure 44 mètres de haut. Tes petites jambes musclées t’offriront une vue panoramique exceptionnelle sur la forêt d’Amboise et la Vallée de la Loire ! Après l’effort, le réconfort. Tu peux pique-niquer dans les jardins autour de la pagode et faire d’amusants jeux d’adresse sur des installations en bois. Il y a aussi un petit restaurant.

#3 L’après-midi

On reprend la route ! Direction le château de Villandry, enfin plutôt ses jardins… exceptionnels. Il y a de quoi faire, sur 6 hectares ! Ces photos parlent d’elles-mêmes…

#4 Le soir

Encore des châteaux ! En été, plusieurs châteaux (Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chenonceau, Villandry, entre autres) proposent des activités le soir comme des spectacles folkloriques, des « son et lumière », des balades nocturnes. Renseigne-toi selon les dates de ton séjour.

Pas de bars et clubs très branchés dans la région… Peut-être vaut-il mieux s’attabler dans un resto sympa et se coucher après une journée éprouvante ! Je valide Chez Bruno, brasserie à la cuisine fine et abordable, à Amboise. Le plus ? Sa terrasse avec vue sur le château. 

Si tu peux mettre la main à la poche, sache qu’il y a des tables gastronomiques dans la région. Par exemple, le Château de Pray, étoilé au Michelin, s’est fait un beau nom.

Alors passionné d’histoire ? 

Direction la route des châteaux de la Loire pour en prendre plein la vue !

Élodie Bloch

Articles relatifs