#JAITESTÉ : La peinture sur céramique avec la Papoterie

 #JAITESTÉ : La peinture sur céramique avec la Papoterie

La Papoterie, c’est un café céramique situé dans le 11eme arrondissement de Paris. On y mange, on y boit, on y peint, recette parfaite pour un pur moment de bonheur ! 🎨

Le concept

 Laura a découvert le concept de café-céramique à Montréal. Ni une, ni deux, son idée dans ses valises, elle décide de fonder la Papoterie à Paris avec l’aide de Coline.

Leur envie ? Créer un lieu convivial, coloré, à leur image mêlant l’art et la convivialité. ☕

À La Papoterie, pas de chichis ! On grignote des tapas, des quiches ou des pâtisseries dans la joie et la bonne humeur. Les produits sont frais et locaux et la carte évolue au fil des saisons.

En ce qui concerne les céramiques, 85 % des pièces ont été fabriqués en France, à la main, par des artisans potiers exerçant ce métier depuis plus de 20 ans.

Chacune d’entre elles ont été sélectionnées avec soin pour te proposer des collections de qualité en faïence ou en terre cuite. 

Premières impressions

À peine arrivées face à la devanture de La Papoterie, nous nous sentons bien !

Le bleu Klein de la façade attire le regard, les tables et les chaises en bois de la terrasses nous donnent envie de nous prélasser au soleil. Nous avons hâte de découvrir le reste.

Une fois à l’intérieur, nous sommes complètement séduites. La décoration est originale, colorée et le mélange bois et céramique rend le lieu très réconfortant.

Nous sommes accueillies chaleureusement et nous visitons les lieux. Nous en prenons pleins les yeux.

Les toilettes sont même à l’effigie du film « Ghost », tu sais la fameuse scène de la poterie. 😉 

Dans la réalité, ça se passe comment ? 

Tout d’abord, choisis ta pièce. Mugs, cendrier, assiette, ou cache-pot, tu trouveras forcément ton bonheur pour un prix variant entre 8 et 50 euros.

Ensuite, place à la décoration ! Un large choix de peinture est disponible, 1, 2 ou 6 couleurs c’est toi qui décide. Ne t’en fait pas, le syndrome de la page blanche n’a pas sa place à La Papoterie, car des cahiers d’inspiration sont à ta disposition. Laisse libre court à ton imagination ! 🎨

De plus, tout le matériel est fourni : pinceaux, crayons à papier (qui disparait à la cuisson), éponges, brosse à dent … Tu vas pouvoir t’éclater ! 

Une fois ta superbe oeuvre d’art terminée, confie la à l’équipe qui se chargera de la cuisson. Ne t’en fais pas, elles ont des doigts de fée et te rendront ta céramique en un seul morceau ! Direction le four céramique, pour une cuisson à 1000 degrés pendant 24h. Rien que ça. À la sortie, les couleurs seront devenues plus vives et la pièce sera lustrée.

Dernière étape, venir récupérer ton oeuvre. Le jour J est enfin arrivé, tu vas pouvoir profiter pleinement de ton bol pour manger tes céréales le matin ou offrir ton super coquetier à ton amoureux (se). 

Notre avis  

On recommande ? Of course ! Nous avons passé un super moment, l’accueil est irréprochable et rien de mieux que de repartir avec une création unique 100% DIY ( Do it Yourself pour ceux qui ont séché les cours d’anglais).

Pour qui ? Cette activité est accessible à tous ! Adultes, enfants, peintres aguerris ou amateurs, tout le monde y trouve son compte. 

Pourquoi ? Et pourquoi pas ? Plus sérieusement, la Papoterie nous a permis de passer un moment original, loin de nos activités quotidiennes et ça fait du bien ! 🙂 

Un grand merci à toute l’équipe de La Papoterie pour ce super atelier. 😁

Retrouve toutes les infos sur leur site internet juste ici et retrouve les sur Facebook et Instagram pour ne rien louper de leurs dernières actus ! 

N’attends plus, fonce sur le site de La Papoterie pour t’inscrire et développer ta créativité ! 🎨

Garance Delabriere

Articles relatifs