Voyager de manière alternative

 Voyager de manière alternative

Cet été, autant que possible, on a envie de voyager ! Mais pourquoi ne pas tenter une nouvelle manière de vivre ses vacances ? La Fine Equipe te donne ses idées pour voyager de manière alternative !

 

Le Woofing

Tiré d’un acronyme signifiant « World Wide Opportunities of organic farms », le woofing désigne le fait de travailler bénévolement sur une exploitation agricole, en échange du gite et du couvert !

Pas de panique, tu ne vas passer tout ton voyage le dos courbé dans les champs, mais échanger quelques heures de ta journée contre un travail gratifiant. Des opportunités existent dans la plupart des pays, donc à toi de voir ce qui te convient le mieux !

Des vacances qui ont du sens, les mains dans la terre, dans un pays sublime, et qui réduit les frais, ça donne envie !

VOYAGER DE MANIERE ALTERNATIVE

 

Le Couchsurfing

Les hôtels hors de prix, très peu pour toi ? La solution, ça peu talors être le couchsurfing ! Mais au delà du fait de séjourner gratuitement chez un particulier, le plaisir de ce procédé c’est de rencontrer des locaux, de découvrir plus directement leur culture, et de vivre à leur rythme !

C’est un service très utilisé dans les capitales, mais n’hésite pas à checker ta destination de rêve, tu pourras peut être trouver LA personne qui saura rendre ton voyage plus authentique !

Et une fois rentré chez toi, tu rends la pareille et tu accueilles des voyageurs du monde entier, de très belles rencontres en perspective !

VOYAGER DE MANIERE ALTERNATIVE

 

Le pass Interrail

Envie d’un road trip en Europe, sans itinéraire planifié et qui laisse la place à l’aventure ? Considère le pass Interrail, billet qui te donne accès aux trains des pays membres de l’opération sans frais supplémentaires. En bref, paye ton pass et monte dans n’importe quel train !

Il existe de nombreux pass selon ton âge, la durée du séjour, les pays où tu comptes voyager, afin de répondre parfaitement à ce que tu recherches !

Une belle initiative européenne (et même au delà, puisque l’opération comprend par exemple la Tunisie et l’Algérie), pour se simplifier la vie et découvrir le continent !

VOYAGER DE MANIERE ALTERNATIVE

 

Le Slow travel

Tu visites tous les hot spots, et pourtant tu n’as toujours pas l’impression de connaître la ville dans laquelle tu es en voyage ? Essaie le slow travel ! Le but est de laisser une plus grande place à l’improvisation, de visiter au gré de ses envies, de privilégier la qualité à la quantité !

Avec le slow travel, tu apprends à prendre le temps, et a réellement t’imprégner de la culture et du mode de vie des habitants, loin des circuits touristiques !

VOYAGER DE MANIERE ALTERNATIVE

 

Le tourisme responsable

Les billets d’avion, l’hôtel resort sur le bord de mer, les visites de la foret en 4×4… Quand on y pense, l’empreinte carbone d’un voyage, ça monte vite ! Alors comment faire pour rester cohérent avec ses convictions environnementales, même en voyage ?

On adopte les préceptes du tourisme responsable : on participe au développement économique local en soutenant les populations, on préserve la nature en optant pour des activités qui ne mettent pas en péril l’écosystème, on privilégie les modes de transport non polluants… Les idées sont nombreuses, et te feront vivre ton voyage d’une toute nouvelle manière !

VOYAGER DE MANIERE ALTERNATIVE

 

Et toi, t’as l’habitude de ces techniques pour voyager de manière alternative ? 

Margaux Lefèvre

Articles relatifs