Top des meilleurs films LGBT

 Top des meilleurs films LGBT

Lundi, c’était la journée mondiale contre les lgbtphobies. Parce que l’art lutte à son échelle contre les discriminations, La Fine Equipe te présente sa sélection de films LGBT ! 🏳️‍🌈

 

Moonlight (2016)

Le film nous raconte la vie de Chiron, jeune afro-américain vivant dans les quartiers pauvres de Miami. Ostracisé par les autres jeunes, il trouve refuge chez Juan, un dealer, qui le prend sous son aile. Autre rencontre heureuse, Kevin, son meilleur ami dont il va vite tomber amoureux. A travers trois époques, Moonlight évoque le parcours de Chiron, de l’enfance à l’âge adulte, alors qu’il tente de trouver sa place dans un monde qui le rejette.

Ce film indépendant a récolté des critiques dithyrambiques à sa sortie, et entre les performances incroyables des acteurs (et notamment d’Alex Hibbert, d’Ashton Sanders et de Trevante Rhodes, les trois acteurs incarnant Chiron), la justesse du scenario et la magnifique réalisation de Barry Jenkins, on comprend pourquoi.

TOP DES MEILLEURS FILMS LGBT

 

Une femme fantastique (2017)

Alors que le compagnon de Marina, de vingt ans son ainé, meurt subitement, la jeune femme se voit contrainte d’affronter l’intolérance de la famille du défunt et des autorités, qui font de sa transidentité une preuve dans son implication dans la mort de son compagnon. En parallèle de son travail de deuil, Marina doit défendre son honneur et sa probité dans une société chilienne qui refuse de lui autoriser le bénéfice du doute.

Dans la lignée du courant surréaliste du cinéma chilien, Une femme fantastique a été primé aux oscars, et célébrée pour la finesse de son scénario et l’interprétation sublime de Daniela Vega, actrice elle-même transgenre. Une belle découverte, à aller regarder d’urgence.

TOP DES MEILLEURS FILMS LGBT

 

Rafiki (2018)

Les chemins de Kena et Ziki, deux lycéennes kényanes aux vies bien différentes, se croisent au détour d’une campagne électorale qui opposent leurs pères. Attirées l’une vers l’autre en dépit de cette rivalité familiale, de l‘interdiction de l’homosexualité et des mœurs très conservatrices de leurs familles et du pays, elles se retrouvent à devoir choisir entre amour et sécurité.

Sheila Munyiva et Samantha Mugotsia délivrent une performance sublime, avec une justesse et une délicatesse inouïes, la condition pour une histoire d’amour réussie.

Montrer une relation lesbienne entre deux femmes noires, c’est rare, et la réalisatrice, Wanuri Kahiu, l’a fait avec brio, alors on fonce découvrir Rafiki, l’un de ces films lgbt dont on parle trop peu.

TOP DES MEILLEURS FILMS LGBT

 

Carol (2015)

Dans le New York conventionnel et chic des années 1950, Therese, jeune vendeuse, rencontre Carol, bourgeoise distinguée en plein divorce. Le sentiment d’incompréhension qui fait suite à l’étincelle de la première rencontre se dissipe peu à peu, et laisse place à une passion qui menace de faire voler en éclat la vie de ces deux femmes, que les conventions écrasent. Entre pressions sociales et familiales et attirance puissante, ce film nous parle simplement d’un amour qui fait disparaître tout le reste. Cate Blanchett et Rooney Mara y délivrent une performance fantastique, le tout magnifiquement filmé par Todd Haynes. Point bonus pour la bande originale et les costumes, qui nous transportent immédiatement !

TOP DES MEILLEURS FILMS LGBT

 

Paris is burning (1990)

On l’admet directement, Paris is Burning n’est pas vraiment un film, mais un documentaire. Cependant, le sujet est tellement peu abordé à l’écran (surtout à l’époque de diffusion de ce documentaire!) que l’on ne pouvait pas ne pas parler de ce documentaire qui nous permet de découvrir le milieu ultra exclusif de la ball culture aux Etats Unis.

Paris is burning, c’est donc le documentaire à découvrir pour s’intéresser aux sous-cultures LGBT des années 90, s’émerveiller devant les compétitions de voguing (eh non, ce n’est pas Madonna qui l’a inventé) et s’informer sur les problématiques LGBT, par le biais des personnes concernées. Même s’il ne devrait techniquement pas figurer parmi ce top des films LGBT, c’est un classique, et on peut d’avance te dire que tu ne vas pas t’ennuyer devant ton écran !

TOP DES MEILLEURS FILMS LGBT

 

On espère que tu fileras vite regarder ces pépites, et que tu nous en conseilleras d’autres !

TOP DES MEILLEURS FILMS LGBT

Margaux Lefèvre

Articles relatifs