Top des conseils pour mieux dormir

 Top des conseils pour mieux dormir

Peu importe l’heure à laquelle tu te couches, tu ne parviens pas à dormir avant des heures ou à te reposer efficacement ? On te donne nos conseils pour passer de meilleures nuits !

 

Créer une bonne atmosphère 

Le must, c’est d’être dans de bonnes dispositions ! Alors on tamise les lumières, on vérifie la température de la pièce, et on se prépare une ambiance cocon qui nous met à l’aise.

Bougies parfumées, huiles essentielles (particulièrement la lavande) ou musique douce, ne lésines pas sur les moyens de te détendre  !

En somme, tout ce que tu fais déjà quand tu te fais couler le bain dans lequel tu finis toujours par t’endormir !

TOP DES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

 

Stop les écrans

On le sait, la lumière bleue des écrans, c’est pas bon pour nous.

Mais si tu veux dormir, pas possible d’éviter le problème en dégainant ta paire de lunettes à filtre uv, puisque les stimulations sensorielles produites par les écrans sont également néfastes pour le sommeil. Alors on ferme l’ordinateur, on met son téléphone à l’autre bout de la pièce, et on trouve une autre occupation.

La base c’est la lecture, mais tu peux te détendre par une activité artistique, le dessin ou le crochet par exemple !

TOP DES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

 

Se vider la tête

Une journée stressante, c’est souvent la cause d’un sommeil troublé. Alors si tu as besoin de te départir des tensions accumulées pour pouvoir dormir tranquillement, essaye l’hypnose douce (auto-hypnose ou guidée par audio) ou la méditation ! 

Ainsi, tu vas pouvoir te concentrer sur ce que tu ressens, ce qui t’importe, et faire le point sur ta journée. Donc plus d’insomnie à cause de ces problèmes, tu vides ton esprit et tu t’endors !

TOP DES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

 

Etablir une routine 

La clé d’un sommeil réparateur, c’est la régularité ! On ne fonctionne pas tous avec le même nombre d’heures par nuit, mais on a tous besoin de la même chose pour être reposé: une routine ! 

Tant que possible, tiens toi en aux mêmes heures de coucher et de réveil. Ton cerveau s’accommodera de ce rythme, l’endormissement et le réveil seront plus faciles, et tu seras beaucoup plus énergique dans la journée ! 

D’une manière générale, une routine, c’est moins de choix à faire, donc moins d’énergie à dépenser à un moment où tu en manques. Simplifie toi la vie en planifiant tes repas et en respectant un certain emploi du temps !

 

TOP DES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

 

Attention au repas du soir

Tu bois du café après 17h et tu t’étonnes encore de ne pas dormir ? Ça nous peine aussi, mais réduire sa consommation de café, thé ou soda peut être juste ce qu’il te faut pour passer de meilleures nuits !

Attention surtout le soir: un repas trop copieux ou un fruit excitant (les agrumes par exemple) peuvent rendre le sommeil moins réparateur ! 

Encore une fois, on s’en tient au plus simple: on cuisine un plat satisfaisant, pas trop lourd, et tout devrait bien se passer !

TOP DES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

 

 

Et toi, c’est quoi ta technique pour tomber dans les bras de Morphée ? 

TOP DES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

Margaux Lefèvre

Articles relatifs