Où shopper facilement en vrac à Paris ?

 Où shopper facilement en vrac à Paris ?

Tu as décidé de dire stop aux emballages plastiques ?  Opte pour la méthode en vrac, 100% écologique ! 

 

 

1 day by day

Pour les aficionados du shopping en vrac, c’est un peu the place to be. Sa force ? Un véritable réseau de magasins en France. Il y en a trois à Paris (dans le 7e, 15e et 17e arrondissements).

L’idée est simple : venir avec ton contenant et de choisir tes produits sans emballage. Au total, ce sont plus de 700 produits qui te sont proposés. Tu pourras te servir en pâtes, farine, biscuits, mais aussi en fraises Tagada, ou savon liquide. Parfait, non ?! 

Où shopper en vrac à Paris ?

 Où ? Trouve le point de vente près de chez toi : daybyday-shop.com

Quand ? Du mardi au Dimanche 

 

2 L’épicerie Kilogramme

La priorité de Kilogramme : être une épicerie de quartier accessible à tous. Pour cela, les fondateurs ont décidé de dresser deux catégories de marchandises. Les aliments proposés chez Kilogramme viennent prioritairement d’Ile-de-France et plus largement de tout l’hexagone. Seulement 5 à 10% des produits proviennent du reste de l’Europe, et ça uniquement s’ils sont introuvables chez nous

Le petit plus proposé : apprendre à faire soi-même ses produits du quotidien (repas, cosmétiques et produits d’entretien) en suivant des recettes efficaces, simples, économiques et écologiques.

Où shopper en vrac à Paris ?

Où ? 10 rue de Meaux 75019 Paris

Quand ? Ouvert du mardi au dimanche

 

3 Entre Pots

Ici, tu apportes tes pots, bocaux, bouteilles, sacs ou bien tu utilises les consignes mises à disposition ! Au coin épicerie, tu peux même remplir tes contenants avec ce que tu veux. Uniquement la quantité souhaitée et le tour est joué ! Il y a aussi un coin canapé pour une petite pause, un coin enfant ainsi que des ateliers zéro déchets

Parmi les marques avec lesquelles l’Entre Pots coopère, on trouve Agribio, Supersec ou encore Lîdjeu. On est donc loin des grands noms de l’industrie et autres multinationales

Où shopper en vrac à Paris ?

 Où ? 2 Place de Moro-Giafferi, 75014 Paris

Quand ? Ouvert du mardi au samedi

 

4 Mes courses en vrac

En ligne aussi c’est possible ! En toute logique, c’est plus facile de commander ses produits en ligne, surtout quand on veut éviter les emballages. Avec Mes courses en vrac, tu choisis tes produits et tu recevras le tout dans un emballage commun, que tu peux ensuite rendre. Génial ! 

Le principe est simple : les produits sont sélectionnés avec soin par les 2 co-fondatrices, puis stockés dans l’atelier-épicerie de Crolles. Ils sont ensuite emballés dans des boîtes consignées puis envoyés dans des cartons de récupération. Tu peux renvoyer dans ce même carton tes boîtes vides. Elles seront ainsi lavées et stockées de nouveau à Crolles. Et ainsi de suite Vive le zéro déchet !

Où shopper en vrac à Paris ?

Où ?  https://mescoursesenvrac.com/

 

5 La Maison du Zéro Déchet

Temple du non-gaspillage, cet endroit à un objectif bien précis : éduquer les particuliers au zéro déchet, mais aussi faciliter la rencontre de tous les acteurs ayant partie prenante dans cette démarche

À l’intérieur, plusieurs espaces visent à te faire adopter un mode de vie zéro déchet sans prise de tête. Une boutique avec tous les indispensables de l’anti-gaspillage (des bentos aux bocaux en passant par les cosmétiques), un espace ateliers avec des DIY variés (du shampoing maison au sac à vrac), ainsi qu’un espace consigne avec tout plein de produits alimentaires consignés. Si avec ça tu ne deviens pas un pro du zéro déchet, on ne sait plus quoi dire !

Où shopper en vrac à Paris ?

Où ? 3 rue Charles Nodier  75018 Paris

Quand ? Ouvert du lundi au samedi

 

En avant pour l’environnement ! Et comme on sait que tu en veux encore, découvre ici une super marque zéro déchet ! 

Mélodie PENET

Articles relatifs