Comment rendre attrayante la vitrine de ta boutique ?
Avoir une vitrine attirante, c’est le cheval de bataille des commerçants qui cherchent à lutter contre l’augmentation sulfurante de l’achat en ligne ! Et oui, la vitrine d’une boutique doit donner envie et surtout titiller la curiosité des passants afin de générer des ventes. Voici les clefs de la réussite !
La vitrine, miroir de l’enseigne
La vitrine nourrit l’image de marque du magasin, c’est son identité, la première chose visible lorsqu’on passe devant. D’un seul regard furtif, le client doit comprendre ce que propose la boutique ! Aujourd’hui, le consommateur n’a plus le temps. Il va vite, même quand il s’agit de shopping. Il faut donc absolument privilégier la cohérence entre les produits et l’image de la boutique !
Raconte moi une histoire ….
La vitrine doit mettre en scène un univers qui invite à l’évasion, au voyage. Les passants s’arrêteront d’autant plus devant elle s’ils sont étonnés et invités au rêve. Cette vitrine doit générer plaisir et émotion. Ainsi le consommateur en oubliera la dimension commerciale et financière.
“La simplicité est l’habit de la perfection.”
Selon notre ami peintre et écrivain Wladimir Wolf-Gozin, « la simplicité et l’habit de la perfection ». Ceci s’applique parfaitement aux commerces. Afin de rendre une vitrine désirable, il faut faire passer un message clair. Il est inutile d’intégrer à la vitrine l’ensemble de l’offre du magasin. Privilégier les produits représentatifs est plus judicieux.
En surchargeant la devanture, le message est brouillé, l’attention dissipée. De plus, une vitrine séduisante doit donner envie tout en maintenant un peu de mystère. C’est comme l’amour après tout ! En regardant la façade, le client doit vouloir en voir plus une fois rentré à l’intérieur.
Le changement, c’est régulièrement !
Pour être à la page, il est important de se renouveler régulièrement. Environ 1 à 2 fois par mois. Ainsi, les passants seront surpris et n’auront pas le temps de s’habituer à la vitrine. Le changement a une dimension psychologique. En effet, plus une vitrine est changeante, plus les clients auront l’impression de nouveauté et donc de choix dans le magasin. Et qui dit nouveauté dit intérêt !
Une vitrine lumineuse
Avoir une vitrine bien éclairée peut aussi déclencher l’acte de d’achat car elle attire l’oeil et donc l’intérêt du consommateur. De plus il permet de montrer à tous que la boutique est vivante et bien ouverte. Mais attention ! L’éclairage doit être bien étudié au préalable car il risquerait d’éblouir les passants et donc de les faire fuir !
Maintenant que tu sais comment rendre une vitrine attrayante … voilà comment donner envie aux clients de revenir !