Quel animal de compagnie est fait pour moi ?

 Quel animal de compagnie est fait pour moi ?

La décision est prise, tu vas adopter ! Un foyer c’est toujours mieux avec un animal de compagnie à aimer, mais une question se pose : quel compagnon choisir en fonction de tes attentes et de ton style de vie ? Suis le guide de La Fine Equipe !



Le chien : espace et disponibilité

Se faire accueillir tous les jours par une démonstration d’amour de la part de son labrador, comme si on revenait du front, on en rêve. Mais si avoir un chien est tentant pour beaucoup, peu de citadins ont ce qu’il faut pour en adopter un. 

Sorties plusieurs fois par jour, investissement émotionnel, frais de vétérinaire et quantité de poils sur le sol suffisante pour tisser un plaid, les contraintes liées à l’adoption d’un chien sont nombreuses. 

Mais si tu es disponible, souvent chez toi ou en balade en extérieur, et que tu es prêt à faire une place à un animal aussi joyeux dans ta vie, lance-toi ! En bonus, on te partage nos conseils pour adopter un chien quand on vit en appartement !

QUEL ANIMAL DE COMPAGNIE EST FAIT POUR MOI ?


Le chat : hauteur et indépendance 

On va la faire courte: un chat, c’est un peu les mêmes contraintes qu’un chien, sauf qu’on a pas besoin de sortir sous la pluie à minuit pour l’accompagner se dégourdir les pattes. 

Puisque le chat dort une majeure partie de la journée, il ne devrait pas trop souffrir de ton absence lorsque tu es au boulot. Mais si on parle souvent de l’indépendance du chat, il a tout de même besoin de ton attention et de tes câlins, alors assure toi d’avoir suffisament de temps à consacrer à ta petite boule de poils.

S’il n’est pas obligatoire d’avoir un grand espace, tu peux toujours augmenter la surface de vie de ton animal en lui rendant accessible des espaces en hauteur, pour faire ses meilleures siestes en surplombant toute la pièce.  

QUEL ANIMAL DE COMPAGNIE EST FAIT POUR MOI ?


Le rongeur : format mini

Hamster, lapin, gerbille, chinchilla, furet… On a réuni tous ces animaux sous le nom de rongeur, mais ils sont tellement différents les uns des autres que tu trouveras forcément le compagnon fait pour toi !

Les rongeurs sont particulièrement adaptés à des petits espaces et à un rythme de vie actif. A condition de bien équiper leur cage, ils s’occuperont seul ou entre eux, par le jeu ou la sieste, et ne dépériront pas si tu rentres avec un peu de retard à la maison. 

Le rat est très intelligent, le hamster très affectueux, le furet très joueur… À toi de choisir ! 

QUEL ANIMAL DE COMPAGNIE EST FAIT POUR MOI ?


Le poisson : il fait rien mais tu l’adores

Tu ne risques pas de pouvoir t’endormir en lui faisant des câlins, mais c’est surement l’animal de compagnie le plus adapté à un mode de vie à toute vitesse ! Peu d’affection à donner, pas de poils à ramasser, et pas de sortie à faire !

Le poisson, c’est le compagnon parfait quand tu disposes de peu de temps à consacrer. C’est aussi un moindre investissement, puisqu’il vivra nécessairement moins longtemps qu’un mammifère. Et d’ici là, Bubulle peut toujours t’aider à combattre la solitude, te fixant de ses yeux globuleux pendant que tu lui racontes tes problèmes.

Attention: un poisson ne doit pas vivre en bocal, alors on investit au minimum dans un aquarium, et on pense à le nourrir et à lui changer son eau. Bah oui, ça reste un animal, et on préfère quand il est encore vivant.

QUEL ANIMAL DE COMPAGNIE EST FAIT POUR MOI ?


C’est encore trop de responsabilités pour toi ?

Plutôt du genre à tout quitter du jour au lendemain, à oublier d’arroser tes plantes pendant six mois et à ne pas rentrer chez toi trois soirs de suite parce que tu pars en week-end improvisé chez des copains dans le Jura ? C’est un mode de vie super, plein de liberté et d’imprévus, mais pas pour un animal de compagnie. On te conseille le Tamagotchi


Si tu n’as pas trouvé ton compagnon de rêve, renseigne toi sur les NAC !

Margaux Lefèvre

Articles relatifs