Passeport vert, pass sanitaire, on en est où ?

 Passeport vert, pass sanitaire, on en est où ?

Passeport vert, pass sanitaire, passeport vaccinal… On en a entendu parler, mais on en est où dans tout ça ? C’est quoi la différence entre tous ces pass ? La Fine Equipe te résume tout.

 

Un espoir pour sauver nos vacances d’été : le passeport vert

Thierry Breton, commissaire européen, a présenté les contours, de plus en plus net, du passeport vert, ce précieux sésame qui pourrait nous permettre d’enfin reprendre un avion direction l’Europe !

Contrairement à ce qu’on pensait, ce passeport ne serait pas soumis à la vaccination. En effet, ça poserait des problèmes d’ordre légaux et éthiques : comment continuer à entraver la liberté de circulation de certains et pas d’autres sur le critère de la vaccination, quand celle-ci n’a pas été possible pour toutes les catégories de la population ou les différents pays de manière égale ?

En pratique, le passeport indiquerait:

  • si tu es vacciné
  • les résultats de ton dernier test PCR 
  • si tu as déjà contracté le virus et produit des anti-corps 

Pas de panique donc, si ce passeport est adopté, ne pas être vacciné ne sera pas forcément un motif de refus à l’embarquement !

 

Mais des questions demeurent : qu’en sera-t-il des données personnels présentes sur ce passeport ? Comment pallier le fait qu’une personne vaccinée peut vraisemblablement être porteuse asymptomatique du virus ? Qu’en est-il des réinfections, de plus en plus communes, chez les personnes ayant déjà contracté la maladie et des anti-corps ?

En attendant, on a déjà le visuel envisagé pour ce passeport vert !

PASSEPORT VERT, PASS SANITAIRE, ON EN EST OU ?

Pour un retour à la culture en France : le pass sanitaire

Une extension du champ d’action de l’application Tous Anti Covid est à l’étude, et c’est le pass sanitaire ! C’est un peu la version interne du passeport dont on vous a parlé juste au dessus. Il devrait nous permettre de retourner au restaurant, au musée ou de prendre part à des rassemblements importants. Mais pour Emmanuel Macron, pas question non plus de conditionner ces réouvertures à la vaccination, alors que celle-ci n’est même pas encore ouverte à la majorité de la population. Le fonctionnement serait donc vraisemblablement le même que pour le passeport européen:  indication du statut de vaccination, date du dernier test pcr ou présence d’anti-corps. Pour entrer dans les lieux d’intérêt, rien de plus simple : il suffirait de scanner un QR code à l’entrée !

Dans les jours à venir, l’appli nous permettra d’accéder à un certification de vaccination ou à nos résultats de tests PCR, de manière centralisée.

Passeport vert, pass sanitaire, on en est où ?

 

Le 11 mars, Air France a lancé une expérimentation dans ce sens : pour les vols au départ de Paris et pour la Martinique ou la Guadeloupe, la compagnie s’est associée à un laboratoire: une application enregistrant les résultats des tests PCR des voyageurs faisait la liaison entre laboratoire et compagnie aérienne, simplifiant les démarches. On attend vite les résultats, et on se réjouit de ces essais !

 

De l’initiative et du progrès, on y croit, et on tient bon jusqu’à un retour à la vie normale !

Passeport vert, pass sanitaire, on en est où ?

Margaux Lefèvre

Articles relatifs