Les conséquences positives du confinement

 Les conséquences positives du confinement

L’année a été très compliquée, les mauvaises nouvelles se sont succédées, mais on a quand même eu des éclaircies, des petits moments qui nous ont fait retrouvé un peu d’espoir. On te parle donc aujourd’hui des conséquences positives du confinement ! 

 

Les initiatives citoyennes

Elles ont fleuri dès le début du premier confinement, ces actions menés par des gens comme toi et mois, pour aider les personnes en difficulté face à la pandémie. Coudre des masques pour les collectivités, faire les courses pour ses voisins à risque, organiser des collectes pour les étudiants précaires, ou même favoriser le commerce local pour faire vivre les producteurs en difficulté…

Ce qui a sauvé pas mal de monde pendant cette pandémie, ce sont donc bien les initiatives de citoyens bien conscients des difficultés rencontrées par une partie de la population. On espère que cette entraide continuera bien après la fin de la pandémie !

LES CONSEQUENCES POSITIVES DU CONFINEMENT

 

La créativité

Pouvoir accéder aux collections des meilleurs musée du monde, consulter un médecin, assister aux Fashion Week, et tout ça depuis le confort de son canapé, c’est devenu possible. Le confinement a permis à de nombreuses structures de faire preuve d’une créativité sans limites pour pallier le problème. Et grâce à ça, on a pu avoir accès à plein de choses, gratuitement et depuis chez soi !

Est-ce une solution ponctuelle, ou le début d’un nouveau mode de vie où presque tout est accessible en ligne ?

On préférera se rendre sur place quand ce sera possible, mais cela ouvre des portes pour les personnes ayant difficilement accès à ces services en temps normal !

LES CONSEQUENCES POSITIVES DU CONFINEMENT

 

Une pause pour l’environnement

Moins de circulation aérienne et routière, des usines un peu ralenties, des animaux qui ont pu reprendre un peu leur place dans leur eco-système… Quand l’homme se fait un peu plus discret, la nature semble souffler, et elle en avait bien besoin !

La qualité de l’air s’est un peu améliorée dans de nombreux pays, des espèces menacées reviennent progressivement, et de plus en plus de gens tentent d’adopter un mode de vie plus responsable. A-t-on enfin -vraiment- pris conscience de notre impact sur la planète, qui revit quand on disparaît ? On espère que c’est le cas !

LES CONSEQUENCES POSITIVES DU CONFINEMENT

 

Des villes repensées pour l’humain

On adore Paris, mais au moment du premier confinement, on s’est rendu compte que le petit appartement sans balcon au milieu d’un quartier pas vert du tout, c’était pas la meilleure idée. De nombreux français s’échappent alors à la campagne, où la vie est évidemment plus douce.

Conséquence : une baisse des loyers dans les grandes villes, mais aussi de nouvelles politiques d’urbanisme. Les corona-pistes attirent les habitants adeptes de mobilité plus responsable, on tente de verdir un peu Paris avec des projets de parc, et on essaye même de revenir à une sorte de vie de quartier

En somme, on repense l’espace pour le rendre plus adapté et plus agréable, un plaisir !

LES CONSEQUENCES POSITIVES DU CONFINEMENT

 

Faire le point sur sa vie

Pris dans le mouvement du quotidien, on ne prenait pas le temps de se poser et de réfléchir sur notre vie. Mais là on en a eu du temps, et de nombreuses réalisations sont apparues. Certains ont compris qu’ils n’aimaient plus leur travail, leur style de vie ou leur lieu de résidence. Le changement, c’est difficile de l’accepter, et on a parfois du mal à quitter ce que l’on connait pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Mais pendant une année totalement incertaine, on n’est plus à ça près ! Reconversion, changement de ville ou de pays, nouveau mode de vie, beaucoup ont donc enfin réussi à trouver le courage de vivre la vie dont ils rêvaient. Et on adore voir ça !

LES CONSEQUENCES POSITIVES DU CONFINEMENT

 

Et pour toi, il est où le positif à tirer de toute cette situation ?

Margaux Lefèvre

Articles relatifs