Les bonnes idées éco-responsables des grands créateurs

 Les bonnes idées éco-responsables des grands créateurs

La révolution dans le milieu de la mode, c’est maintenant ! Alors que tous les secteurs prennent peu à peu conscience de l’urgence écologique, les créateurs redoublent d’effort pour rendre la mode durable. Voici quelques une de leurs bonnes idées éco-responsables !

TOP DES BONNES IDEES ECO-RESPONSABLES DES GRANDS CREATEURS

 

Innover pour des textiles responsables

Pour réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, les marques de designers travaillent d’arrache pied pour développer de nouveaux tissus répondant aux enjeux écologiques. Moins gourmands en eau, sans produits chimiques, plus durables dans le temps, sans matière animale, les opportunités de montrer la créativité des Maisons sont nombreuses !

On est particulièrement fan de toutes ces alternatives au cuir qui fleurissent partout, tant certaines sont étonnantes ! Le Pinatex (cuir à partir de déchets d’ananas), on commence à s’y habituer, alors on s’émerveille devant les cuirs d’algues, de pommes, de raisins ou même de champignon (Le Mylo), que l’on retrouve chez Stella McCartney ou Adidas !

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Laisser une place à l’upcycling

Alors que la seconde main connait un énorme boom depuis quelques années, les designers reconnaissent la valeur de ces anciennes pièces ou de ces rouleaux de tissus des collections passées pour l’avenir de leur marque.

Ce qui était auparavant une aberration pour les marques de luxe se démocratise, les créateurs, Marine Serre en tête, se détournent des injonctions du secteur à la nouveauté, et font du neuf avec du vieux.

La démarche rend inutile la production de nouveaux textiles, et en appelle à la créativité des maisons, pour proposer des collections révolutionnaires à partir de stocks existants. Et ça ne rate jamais, la créativité étant toujours au cœur du travail de ces designers !

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Sortir des calendriers

Pour les marques de mode, c’est toujours la course à l’exclusivité, et la conséquence tragique de cela, c’est la surproduction et la destruction de collections invendues. Pour protester contre cette course effrénée qui n’a aucun sens, de plus en plus de marques de luxe quittent le calendrier des Fashion Week et redéfinissent le rythme des présentations de leurs collections.

Les grandes marques se tournent de plus en plus vers une sorte de slow fashion, où la qualité prime sur la quantité ! Et après tout, avait-on vraiment besoin d’une vingtaine de fashion weeks ?

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Réparer pour faire durer

Parce que la base de l’éco-responsabilité, c’est la durabilité !

Alors qu’on avait avant tendance à se débarrasser d’un vêtement abîmé, on cherche aujourd’hui à voir si une réparation est possible. Et quand les marques sont à l’origine de ce mouvement et proposent un service de réparation inclus dans le prix de la pièce, c’est encore mieux. C’est ce que Hermès a lancé à une époque où la durabilité n’était pas un critère particulièrement important dans l’achat d’une pièce, mais de nombreuses marques proposent aujourd’hui cela ! Par exemple, certaines boutiques Veja recyclent ou réparent les chaussures, et pas seulement leurs propres paires.

Et en plus, permettre aux consommateurs de garder leur pièce préférée plus longtemps, c’est garantir un attachement plus fort encore à la marque !

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Unir leurs forces

Parce qu’ensemble on va plus loin !

Le secteur de la mode est le deuxième secteur le plus polluant, alors c’est ensemble que les marques doivent travailler à une mode plus responsable, qui ne mettrait plus en péril notre planète ! Et c’est pour cela que de nombreuses initiatives ou pactes se développent, et comprennent parfois les marques de groupes très influents.

On pense par exemple au Fashion Pact, fruit du Sommet du G7 de 2019, qui certifie que ses signataires (Kering, Chanel, Burberry…) respectent un ensemble de règles quant à leur production, dans des domaines tels que les droits des travailleurs ou les émissions de produits chimiques.

Le plus de cette initiative de poids, c’est la transparence : la liste de leurs engagements est très facilement accessible et les marques produisent des rapports réguliers, prouvant la réalité de leur engagement et de leur travail !

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Et selon toi, l’avenir de la mode c’est quoi ?

Margaux Lefèvre

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