L’amour dans l’art x Sunday Night

 L’amour dans l’art x Sunday Night

L’amour dans l’art x Sunday Night

Jasmine AGIDE
Les derniers articles par Jasmine AGIDE (tout voir)

 

 Romance musicale, étreinte sensuelle ou amour universel … Cette semaine, Lisa, créatrice de Sunday Night, le plus créatif, bon mood et culturel des comptes Instagram, te propose une sélection de cinq œuvres qui parlent d’amour ! 💌

 

 

L'amour dans l'art x Sunday Night

 

 

 

 

 

 

Comédie musicale – Les Demoiselles de Rochefort : l’amour rêveur

 

Difficile de choisir une seule comédie musicale tant le thème de l’amour est récurrent dans cet art. Dans Les Demoiselles de Rochefort, ce n’est pas une, mais bien deux idylles qui se forment sous les yeux du spectateur.

 

Ce film de 1967 raconte l’histoire de Delphine et Solange, deux jumelles de 25 ans, romantiques et musiciennes. Alors entre chansons et heureux hasard, cet intemporel du cinéma met tout le monde d’accord !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture – Le Baiser de Klimt : éternellement romantique

 

Véritable ôde à l’amour, Le Baiser de Gustav Klimt est sans doute le bécot le plus connu de l’histoire de l’art ! Cette huile sur toile, peinte entre 1908 et 1909, représente un couple d’amoureux, enlacé, dans un moment entre tendresse et passion.

 

La jeune femme, à genoux, semble s’être complètement abandonnée. Ses yeux sont clos, elle est comme apaisée dans les bras de l’homme qu’elle aime. Lui, tient avec affection sa belle. Habillé de feuille d’or, le tableau apporte le doux symbole de l’éternité.

 

 

L'amour dans l' art x Sunday Night

 

 

 

 

 

 

Sculpture – Le Baiser de Rodin : sensualité, universalité et art

 

D’une beauté sans pareille, Le Baiser d’Auguste Rodin représente Paolo Malatesta et Francesca da Rimini. Ce sont deux personnages tirés de l’œuvre La Divine Comédie de Dante. Francesca. Il s’agit ainsi d’une femme mariée qui tombe amoureuse de son beau-frère, Paolo. Ce couple adultère connaît une fin tragique. Ils seront assassinés par le mari de Francesca.

 

Cette sculpture devait porter le nom de Francesca, avant que les critiques de l’époque ne proposent le titre universel Le Baiser. Une universalité bien choisie puisque les traits des personnages sont sculptés de manière imprécise. Tout le monde peut ainsi se reconnaitre.

 

 

L'amour dans l' art x Sunday Night

 

 

 

 

 

 

Lecture – Les amours d’Agathe Sorlet & Les histoires d’amour de Lorraine Sorlet : l’amour sous toutes ses formes !

 

Voici des ouvrages qui vont séduire tous les amoureux ! Agathe et Lorraine Sorlet décident de réunir leurs illustrations dans deux ouvrages joyeux, doux et inclusifs. Sur Instagram, les sœurs jumelles ont déjà su conquérir deux belles communautés sur leurs comptes respectifs, avec leurs dessins au trait rond si caractéristiques.

 

 

L'amour dans l'art x Sunday Night

 

 

 

 

 

 

Musique – Unchained Melody de The Righteous Brothers : la plus belle preuve d’amour

 

Chanson culte du film Ghost (1990), Unchained Melody est sans doute la plus belle des déclarations d’amour. Le contexte ? Ghost raconte l’histoire de Sam Wheat et Molly Jensen, un couple fou amoureux à New York.

 

Un soir, Sam se fait assassiner et revient sous forme de fantôme. Il parvient à communiquer avec une voyante … et enquête sur son propre meurtre afin de protéger la femme qu’il aime. Unchained Melody parle de cet amour fusionnel contrarié par la vie.

 

 

 

 

 

 

 

Mille merci à Lisa pour cette très belle sélection d’œuvres romantiques ! Et oui, c’est ça Sunday Night : en apprendre plus sur la culture de manière ludique et originale. Direction donc Instagram pour ne rater aucune publication, interview ou revue made in Sunday Night !

 

 

 

 

 

Et parce que l’amour aussi est un art qu’il faut savoir aviver voici où emmener ton partenaire pour une vraie virée parisienne romantique ! Clique ici

 

 

 

Jasmine AGIDE

Articles relatifs