#J'AITESTÉ : la fabrication de raviolis maison ! 🇮🇹 - La Fine Equipe
La Fine Équipe s'impose depuis 5 ans en tant que booster de jeunes marques, notamment avec ses événements éphémères, en collaboration avec de grands magasins, sa mythique Fabrique du Père Noël, mais encore sa toute nouvelle boutique : le SUPERSTORE.
la Fine Équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la Fabrique, le SUPERSTORE
63822
post-template-default,single,single-post,postid-63822,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#J’AITESTÉ : la fabrication de raviolis maison ! 🇮🇹

#J’AITESTÉ : la fabrication de raviolis maison ! 🇮🇹

Cette semaine, enfile ton tablier et ta toque, on t’emmène avec nous dans un atelier confection de raviolis maison made in Wecandoo ! 🥟

 

 

 

 fond blanc

Le concept 🥟

 

Qui n’a jamais rêvé de réaliser ses raviolis maison ? Afin d’apprendre le b.a.-ba de la cuisine italienne, direction le 11e arrondissement, non loin de la Gare de Lyon, pour un atelier pasta enrichissant et surtout très gourmand !

 

 

#J'aitesté : la fabrication de raviolis maison !

 

 

 

 

 

Premières impressions 🥟

 

L’atelier se tient sous l’une des arches du viaduc des Arts, Avenue Daumesnil, dans le 11e. L’endroit est juste canon ! On est accueilli par l’accent chantant de Riccardo et Edoardo, deux cuisiners italien talentueux ! Ils t’accueillent d’ailleurs du mercredi au dimanche dans leur délicieux restoSolina. Ça vaut le détour, crois-nous !

 

Une fois entré, on découvre une large table en bois, sur laquelle est posée farine, oeufs, pecorino, ricotta, saladiers … et laminoir ! On a hâte de commencer et de se régaler !

 

 

#J'aitesté _ la fabrication de raviolis maison !

 

 

 

 

 

Dans la réalité ça se passe comment ? 🥟

 

On commence évidemment par tous se laver les mains ! Edoardo s’attaque ensuite à la préparation de la pâte, sous les explications de Riccardo. Il commence ainsi par mélanger 1 kg de farine à 9 œufs, à l’aide d’une fourchette. Après quelques minutes, il termine d’incorporer toute la farine à la pâte à l’aide de ses mains, puis forme une sorte de pâton qu’il filme et laisse reposer environ 20mn à température ambiante. 

 

Pendant ce temps, place à la délicieuse préparation qui garnira nos créations ! On mélange 1,5 kg de ricotta, 250 g de pecorino râpé… et surtout on ne lésine pas sur le poivre ! Une fois la préparation bien homogène, on la glisse dans une poche à douille. Bien plus pratique que la petite cuillère pour remplir les raviolis !

 

 

#J'aitesté _ la fabrication de raviolis maison !

 

 

Edoardo découpe ensuite le pâton en plusieurs morceaux. C’est à nous de jouer ! On commence par aplatir délicatement la pâte, à l’aide de nos mains, puis on la passe au laminoir. Taille 0, 1, 2, 3, 4 … Une fois l’épaisseur parfaite obtenue, on dépose la pâte sur une planche à découper, la partage en deux afin d’obtenir des formes similaires. La confection des raviolis peut enfin débuter !

 

Le plus compliqué maintenant, c’est de savoir pour quelle forme opter ! Et oui ! Demi-lune, caramelle, ou encore tortellini … Pour notre première expérience, ça sera agnolotti, des ravioles de forme carrée !

 

 

#J'aitesté : la fabrication de raviolis maison !

 

 

On commence donc par humidifier la pâte avec un peu d’eau, puis on y dépose, à l’aide de la poche à douille, des petites quenelles de garniture, espacées d’environ 1 cm. On recouvre ensuite avec la seconde couche de pâte.

 

Place à l’avant-dernière étape ! On forme les raviolis en appuyant délicatement tout au tour de la farce emprisonnée entre les pâtes. Grâce à l’eau et la chaleur des doigts, elles se collent et le raviolis deviennent ainsi hermétiques. Les débuts sont compliqués, mais une fois le technique maîtrisée, ça va tout seul !

 

 

#J'aitesté : la fabrication de raviolis maison !

 

 

On termine par découper les raviolis avec une roulette.  Il ne reste plus qu’à cuire ses merveilles dans l’eau salée. Lorsqu’elles remontent à la surface, c’est prêt ! Buon appetito !

 

 

 

 

 

 

Je recommande ? À 100% ! Riccardo et Edoardo sont véritablement passionnés par leur métierpédagogues et très patients. On ressort de l’atelier avec une boite de délicieux raviolis, ainsi que de précieuses astuces pour les refaire à la maison ! Gé-nial !

 

Pour qui ? Tous les passionnés de cuisine ! Que tu sois novice ou expérimenté, tu vas a-do-rer ! L’atelier est dynamique, intéressant et gourmand, tout ce qu’on aime !

 

Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas tous les jours l’occasion de percer les secrets de cet incontournable de la gastronomie italienne, et qu’on peut enfin profiter du savoir-faire de professionnels, fonce !

 

 

 

Mille mercis à Riccardo, Edoardo et Wecandoo pour cet atelier gé-nial ! Clique vite ici pour en savoir plus ou t’inscrire ! Encore faim ? Fonce découvrir d’autres ateliers gourmands sur Wecandoo.fr, et direction Solina pour te régaler avec de délicieuses pâtes fraîches ! 🥟🍴

 

N’hésite pas non plus à suivre le resto sur Instagram et Facebook, ainsi que Wecandoo sur ses réseaux sociaux afin de ne rater aucune actualité !

 

 

 

 

 

 

Il y a comme une odeur d’Italie dans l’air … et on adore ça ! Pas toi ? 🇮🇹