#J’AITESTÉ : un cours de méditation !
Avez-vous déjà essayé la méditation ? Cette expérience unique qui permet de vous re-connecter à vous même ?
La méditation concrètement, qu’est-ce que c’est ?
La méditation nous vient de pratiques ancestrales. On l’attribue surtout à Bouddha qui avait estimé, il y a 2 500 ans, que le corps et l’esprit ont une connexion évidente mais restent tout de même 2 choses différentes ! Selon lui, la pratique de l’attention permettait alors de voir plus clair, mais aussi et surtout plus justement.
La méditation est une pratique simple qui demande de l’attention. Ainsi, si notre esprit s’échappe, il est important de se recentrer sur l’instant présent. On doit se focaliser autant qu’il le faut sur notre respiration et notre corps !
À une époque où l’on cherche à tout maîtriser, alors que cela est impossible, cela crée du découragement voire de la frustration. La solution ? Ne pas culpabiliser et accueillir les choses telles qu’elles viennent !
Le concept
C’est au sein du Centre de Méditation Kadampa, situé dans le 10ème arrondissement, que j’ai eu la chance de pouvoir participer à un cours d’initiation à la méditation !
Durant 45 minutes, le professeur Guèn Kelsang Tonpa, enseignant principal du centre, nous guide pendant une première méditation afin d’être complètement détendu. Il faut qu’on soit prêt à être attentif au sujet qui sera abordé par la suite. Il s’agit du Karma, sujet sur lequel nous méditerons pour terminer la séance.
Premières impressions
C’est en arrivant au 7 rue de l’Aqueduc (10ème arrondissement), que je me retrouve devant le Centre de Méditation Kadampa , je rentre alors dans le centre et me fais accueillir très gentiment par Yann, un des enseignants du centre avec qui j’avais échangé pour venir participer à la séance de monsieur Guèn Kelsang Tonpa.
Il m’explique alors que je n’ai pas à me changer mais simplement à enlever mes chaussures pour rentrer dans la salle, et m’installer. Je peux alors prendre place sur une des chaises disponibles, ou alors sur des cousins situés devant le professeur.
Dans la réalité, ça se passe comment ?
Tu peux déjà t’enlever de la tête l’image de vous assis en tailleur, les mains posées sur les genoux, tenant votre plus beau « mmmhh » pendant 10 minutes. Les consignes d’une bonne méditation sont beaucoup plus simples !
Il suffit de se mettre dans une position confortable ! C’est alors assise sur une chaise, le dos bien droit, le corps complètement détendu, les pieds bien à plat sur le sol et les yeux fermés que je me lance dans cette première méditation.
Et ensuite ?
Nous sommes guidés au fur et à mesure par le professeur Guèn Kelsang Tonpa, qui nous indique des pensées simples et imagées afin d’être concentrés et vidés de toute pensée ou idée négative.
Il nous suggère alors d’examiner notre posture mentalement, en nous “scannant” afin de mieux sentir notre corps. Cela nous aide à nous évader au fur et à mesure des minutes. Il est également très important d’être attentif à sa respiration durant la séance, afin de se recentrer.
Le lâcher prise est ce qu’il y a de plus difficile dans la pratique car nous ne sommes pas habitués à rester inactifs ! C’est pourquoi la méditation nécessite une réelle concentration mentale. Le plus difficile est d’arriver à complètement se focaliser sur notre corps dans son ensemble, sur ce qu’il touche, sur notre environnement, en nous vidant de toutes pensées.
Les croyances
Après 15 premières minutes passées à méditer, monsieur Guèn Kelsang Tonpa nous fait sortir de notre méditation, à notre rythme, afin d’aborder le sujet de cette séance, le Karma.
Il nous explique alors que selon lui, il existe trois formes de croyances possibles :
- La première est de croire au “hasard des choses“, et que de ce fait, nous ne pouvons pas avoir le quelconque contrôle sur notre vie, puisque les enchaînements d’événements nous arrivent “au hasard”.
- La deuxième est la croyance en une force supérieure, un esprit ou une personne qui nous guiderai tout au long de notre vie, qui veillerait sur nous, mais dont nous dépendons.
- La troisième, je pense que vous l’auriez deviné, est la croyance au karma ! Mais qu’appelle-t-on le karma ? C’est tout simplement l’idée d’une relation de cause à effet sur nos différentes actions, qui nous conduit à certaines expériences. Mais dont nous pouvons maîtriser, de façon modéré, les conséquences de ces dernières.
Monsieur Guèn Kelsang Tonpa nous explique alors le concept du karma, en prenant des exemples concrets et accessibles mais surtout compréhensibles par tous pour nous apprendre cette notion de cause à effet. Après 15 minutes d’explications et de réflexions, le professeur nous propose alors de méditer sur la question “En quoi croyez-vous ?”
Je repars alors pour une méditation de 15 minutes, et termine cette séance détendue et ravie de cette nouvelle expérience !
Notre avis
Pourquoi ? Parce que la gentillesse des enseignants ainsi que leur sagesse et la beauté du centre ne manqueront pas de vous apaiser, et surtout de relativiser en trouvant votre paix intérieure !
Et toi, en quoi crois-tu ?
Je (re)découvre un autre atelier relaxant