D’où vient la Fête du Travail ?

 D’où vient la Fête du Travail ?

Samedi dernier, c’était la fête du travail, alors on revient sur les origines de ce jour férié ! Petit point culture en perspective ! 🤔 

D’où vient la Fête du Travail ?

 

La fête du travail en France trouve ses origines il y a plus de deux siècles ! Pas étonnant quand on pense à à quel point les droits sociaux sont importants pour notre pays, dont les citoyens multiplient les manifestations pour une vie plus juste !

Mais à l’origine, le premier mai c’était la journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures… A Chicago !

En 1889, l’Internationale socialiste se saisit de cette date pour revendiquer également « Huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de sommeil » et font de cette date la Journée des travailleurs !

Lorsque le Sénat ratifie la journée de 8h en 1919, le 1er mai devient chômé, et sera récupéré en 1941 sous le maréchal Pétain comme la Fête du travail et de la concorde sociale. Cette fête, trop liée aux valeurs pétainistes a été supprimé à la libération, et a ensuite évolué pour devenir une journée de célébration des combats et des revendications des travailleurs. Elle devient alors simplement la Fête du Travail, comme on la connaît aujourd’hui !

C’est notamment aux actions menées ce jour là que la France doit certaines de ses avancées sociales, la semaine de 40h et les deux premières semaines de congés payés par exemple !

D'OU VIENT LA FETE DU TRAVAIL ?

 

Aujourd’hui, la Fête du Travail est célébrée dans de nombreux pays, également sous le nom de la Journée Internationale des travailleurs (International Workers’ Day), et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier à travers le monde !

 

Alors, tu connaissais déjà l’histoire de la Fête du Travail ?

Margaux Lefèvre

Articles relatifs