Comment donner envie aux clients de revenir en boutique ?
Tu as créé ta start-up, tu as le local, le budget, les produits mais pas encore de clients ?
Pas de panique. Voici 5 règles d’or pour faire de ta boutique une addiction pour les futurs visiteurs ! 🛍️
#1 La scénographie
Il faut que le lieu soit propre, clair et agréable. Rassure-toi, pas besoin de dépenser des mille et des cents dans la déco ! Un coup de peinture blanche sur les murs, de beaux luminaires et des présentoirs bien soignés et organisés, c’est suffisant pour mettre en valeur vos produits ! Le must : ajoute quelques éléments de déco, une guirlande lumineuse ou une jolie plante en pot pour donner une véritable identité au lieu !
#2 Les conseils client
Rien de plus efficace pour séduire un client que de le guider dans ses achats, toujours avec humour et gentillesse ! Attention cependant à ne pas l’étouffer ; laisse-le respirer et s’approprier les produits lui-même. Ce qu’il faut : aller dans le sens de ses envies et ne jamais le contredire. C’est ainsi qu’il appréciera tes conseils !
#3 La communication digitale
Tu pensais que la communication digitale s’arrêtait aux frontières du net ? Et bien non ! IRL, il faut mettre en évidence ta présence sur les réseaux sociaux, pour que l’expérience client puisse se prolonger lorsqu’il sort de la boutique. Pour cela, décline tes pseudos Instagram, Facebook and co en couleurs sur un mur, ou bien expose un compteur de likes : aucun client n’y échappera ! Et en jetant un œil, plus tard, à tes superbes photos Instagram, ils auront forcément envie de revenir !
#4 La newsletter
Pour être sûr que les clients reviennent, fais en sorte qu’ils ne t’oublient jamais ! Lors d’un achat, collecte l’adresse mail du client. Tu peux ainsi lui envoyer de façon régulière une newsletter, afin de lui donner envie de revenir pour découvrir tes nouveautés et profiter de petites réductions exclusives. C’est gagnant-gagnant !
#5 Le sourire
Pour finir, un secret de grand-mère : souris ! Le sourire libère des endorphines, des substances chimiques qui favorisent le bien-être. Cela rend l’échange plus agréable et le premier contact plus facile !
Tu es fin prêt, tes clients ne pourront plus se passer de ton magasin. Prépare-toi à l’invasion ! Et parce que le shopping ça peut aussi se faire par internet, découvre ici comment devenir un pro du e-commerce !