Les do et don’t pour créer sa charte graphique
Parce que la charte graphique est l’ADN de ta marque, il faut que tu la soignes, qu’elle soit parfaite. Mais par où commencer ? On te dit ça tout de suite !
Trouve LA bonne idée ! 💡
En panne d’inspiration ? Direction Pinterest ! Crées-y une moodboard et épingle toutes les images, photos, créations qui te plaisent. Cela peut t’aider à trouver quelques pistes pour ta charte.
Plus simple encore, regarde ce que les autres font. Si tu apprécies une marque, une enseigne, un site, tente d’en décortiquer le code couleur, les typographies, le choix des photos …
Choisis une palette de couleur adaptée ! 🎨
De la même manière que chacun associe le bleu marine à Facebook, le rouge à Youtube, le vert foncé à Starbucks, ta marque doit posséder ses propres couleurs. Elles te permettent, comme le logo, d’être reconnaissable en un coup d’œil !
Le choix de la palette de couleurs de ton site, blog, de ta marque, en dit beaucoup plus que tu ne peux imaginer, alors attention ! En fonction de tes produits, services, de ta cible, il faut adapter ton choix de couleurs.
Par exemple, si tu vends des vêtements pour nouveaux-nés, il est recommandé d’opter pour des couleurs pastel, comme le rose pâle, le vert d’eau, le jaune clair, le beige … Ces teintes donnent tout de suite une impression de douceur, ce qui saura séduire tes acheteurs.
Si, à l’inverse, ton activité est tournée vers la vente de produits destinés aux adolescents, aux jeunes adultes, tu peux utiliser des couleurs plus peps pour le rouge, ou le orange !
Tu souhaites en savoir plus sur la signification des couleurs ? Clique juste ici !
Définis ta typographie ! 🔤
Le choix de ta typo est aussi primordial. Cette dernière te permet encore une fois, d’être reconnaissable visuellement. Pour bien la choisir, voici quelques astuces.
Choisis une typo qui s’inspire de ton logo : si ce dernier est circulaire, tu peux utiliser une typographie où les lettres sont arrondies par exemple. Si tu travailles dans un hôtel de luxe, tu n’utiliseras pas une typographie enfantine … On est d’accord, ça tombe sous le sens mais certains cherchent l’originalité à tout prix … et ça ne paye pas forcément !
En résumé, ta typographie permet d’apporter à ton site, ton blog, un style. Il faut cependant faire attention à ce que tes écrits restent visibles. On te conseille donc de bannir les typos trop extravagantes !
Ne néglige pas les photos ! 📸
Maintenant que ta palette de couleurs est choisie, que ta typo est définie, place à la touche finale : le choix des photos !
Préfères-tu des images de plain-pied, juste de visages, du format portrait ou paysage, avec ou sans retouche, des compositions de photographies ou au contraire, une seule image par page ? Toutes ces questions sont très importantes et on te conseille vraiment de réfléchir là-dessus !
Parfois, le choix des photos n’est pas très cohérent avec celui des couleurs, de la typo. Pour éviter de s’en rendre compte au dernier moment, petit conseil : fais des tests au préalable !
Maintenant que tu as toutes les clefs pour créer ta charte graphique parfaite, on attend de voir le résultat ! Et n’oublie pas le mot d’ordre : cohérence visuelle !