Comment devenir un pro de la retouche photo ? 📸 - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
62552
post-template-default,single,single-post,postid-62552,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Comment devenir un pro de la retouche photo ? 📸

Comment devenir un pro de la retouche photo ? -2

Comment devenir un pro de la retouche photo ? 📸

 

Parce que de jolies photos c’est primordial pour ton site, tes réseaux sociaux, ta communication, découvre le b.a.-ba de la retouche photo ! 📸

 

 

 

 

 

Choisis LE bon éditeur photos !

 

Photoshop, Photopea, Polarr.com, Fotor … Comment ne pas se perdre dans la masse des éditeurs photo ? Tous ont leurs spécificités ; il s’agit juste trouver celui qui te correspond le mieux ! Un conseil : teste-les et vois sur lequel tu es le plus à l’aise !

 

Notre coup de coeur se porte néanmoins sur Pixlr Editor. Outils de recadrage, de déplacement, d’intensité, tampon duplicateur, filtres et même baguette magique, parfaite pour le détourage, tout y est ! C’est LA version gratuite de Photoshop par excellence !

 

 

 

Comment devenir un pro de la retouche photo ?

 

 

 

Apprends par coeur les raccourcis claviers !

 

Au début, c’est certain, tu vas un peu te mélanger les pinceaux. Pas de panique, on est tous passé par là … mais crois-nous, une fois que tu maitriseras Ctrl+S, Ctrl+, finis les ennuis ! Copie-colle en une seconde avec les touches Ctrl+C puis Ctrl+V, enregistre ton document grâce à la combinaison Ctrl+S, ou encore zoome et dézoome avec Ctrl+ et Ctrl- !

 

Un vrai gain de temps non-négligeable lorsque qu’on sait le temps que prend une retouche d’image … Alors entraine-toi !

 

 

 

Amuse-toi avec les réglages !

 

Une photo fade ? Ça n’est ni joli, ni vendeur ! Opte plutôt pour des clichés pleins de peps en jouant avec les réglages ! Augmente d’abord la netteté pour que ta photo soit de meilleure qualité, puis, ajuste la luminosité pour faire ressortir les jolis traits de ta photo, et joue sur le contraste pour lui donner du caractère !

 

 

 

Comment devenir un pro de la retouche photo ?

 

 

 

Peaufine ton travail !

 

Ta photo est prête, jettes-y un dernier coup d’œil, histoire que tout soit parfait ! Tu te rends seulement compte que ton modèle a un bouton sur la joue ? Pas de panique ! Pour gommer tous les petits défauts, deux solution s’offrent à toi !

 

Utilise l’outil flottage/estompage, ou l’outil tampon qui te permet de dupliquer une petite partie de l’image, une couleur, et ainsi recouvrir ce qui ne te plait pas ! Pour le choix, c’est selon la taille et le type du défaut !

 

 

 

Les tips en plus de Jude, photographe professionnel

 

 

” La première chose absolument essentielle est de soigner la prise de vue : ça parait bête, mais la retouche, c’est très gourmand en temps et en compétences. Ne croyez pas que vous pourrez tout rattraper, donc appliquez-vous en prenant la photo. Conseil de photographe !

 

 

 

Comment devenir un pro de la retouche photo ? -5

 

 

 

Si vous êtes créateur de vêtements ou d’accessoires, ayez un soin particulier à mettre en valeur la texture de vos œuvres : ce sont elles qui donnent le relief et le côté vivant. Des outils comme « tons clairs », « clarté » et « texture » dans Lightroom ou « Renforcement/contours plus nets » dans Photoshop vous aideront dans les situations courantes !

 

Focusez-défocusez en permanence : la retouche est un travail de détail, agrandissez à fond quand vous agissez, mais le résultat ne s’évalue bien qu’en regard du reste de l’image. Dézoomez pour apprécier votre action, puis agrandissez à nouveau pour poursuivre.

 

 

 

Comment devenir un pro de la retouche photo ? -5

 

 

 

Point très important : quand vous croyez que votre image est terminée… en général, elle ne l’est pas : laissez reposer quelques minutes, ou mieux jusqu’au lendemain, et regardez-la à nouveau avec un œil neuf.

 

Enfin, et c’est important mais malheureusement c’est assez technique : apprenez à maîtriser les formats de fichiers et les profils de couleur en fonction de l’usage que vous voulez avoir. Un site web e-commerce, une impression d’affiche, un post Instagram, tout cela requière des formats d’exportation différents si vous ne voulez saccager votre travail de retouche.

 

 

 

Comment devenir un pro de la retouche photo ? -5

 

 

 

Et surtout n’oubliez jamais que la bonne retouche est celle que l’on ne voit pas : ne forcez pas, allez-y progressivement ! ”

 

 

 

Un immense merci à Jude pour ses précieux conseils ! Fonce découvrir son super travail sur judep.fr et n’hésite pas à le suivre sur Instagram !

 

 

 

 

Maintenant que les retouches photos n’ont plus de secret pour toi, on est impatient d’admirer tes plus beaux clichés ! 📸