Comment bien gérer sa communication digitale ?
Plus que jamais, la communication digitale est au centre des préoccupations de chaque entreprise. Comment bien communiquer ? Solène Meunier, social media manager, webdesigner et graphiste au sein du groupe DODO nous révèle ses astuces !
Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 💻
Moi c’est Solène, j’ai 24 ans et je vis à Lyon depuis bientôt 2 ans. Passionnée par la création sous toutes ses formes, j’ai suivi un parcours artistique me menant jusqu’en Master Recherche Arts Plastiques.
J’ai très vite eu envie de rendre cette création « utile » et concrète, c’est pourquoi j’ai complété ce parcours avec un diplôme de Chef de Projet Digital. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma place dans l’univers de la communication et la création de contenu !
Où travailles-tu, en quoi consiste ton métier ? 💻
Après une première expérience en startup, je travaille depuis peu pour un des leaders européens de la production d’articles de literie : le groupe DODO. Spécialiste du sommeil, ce groupe comptabilise 6 différentes marques aux gammes variées, des plus populaires aux marques premium, en passant par des marques régionales.
Linges de lit, couettes, oreillers et pyjamas sont devenus mon quotidien. Mon rôle dans tout ça ? Social media manager, webdesigner et graphiste. Trois casquettes que j’intervertis suivant les demandes et les priorités.
Nous sommes aujourd’hui trois à reprendre la communication de l’ensemble des marques … Une belle équipe dynamique et polyvalente ! Nos principales missions consistent à créer du contenu pour les réseaux sociaux qui sont en plein développement (photos, infographies, jeux concours…), monter des partenariats mais aussi créer des bannières web, des newsletters, des prints, etc …



En quoi une bonne stratégique de communication digitale est-elle importante ? 💻






Quels sont les do et don’t en communication digitale ? 💻







Quels sont les avantages/inconvénients des partenariats ? 💻
Les influenceurs sont devenus les porte-paroles des marques sur les réseaux, c’est pourquoi les partenariats ont explosé depuis quelques années.
Il faut savoir que dans un partenariat, il y a deux gagnants. Chaque parti doit apporter sa plus-value, qu’elle soit sous forme de visibilité, d’engagement, de trafic, de biens matériels… En mixant les communautés, les partenariats ont de nombreux avantages, à condition bien sûr que la collaboration ait du sens : une marque qui vend des sacs à main en cuir ne va pas collaborer avec une influenceuse vegan (« Cohérence » ? Encore toi ?!).



Un grand merci à Solène pour ses précieux conseils ! Direction Facebook, Instagram et dodo.fr pour découvrir son super travail de social media manager, webdesigner et graphiste et solene-meunier.fr, admirer son superbe travail artistique !
C’est parti pour une communication digitale de folie ! 💻