Comment la crise sanitaire a-t-elle changé notre rapport à la culture ?

 Comment la crise sanitaire a-t-elle changé notre rapport à la culture ?

Depuis l’apparition de ce (foutu) Covid, l’impact de la crise sanitaire sur le monde culturel à été considérable. Face à cette situation, beaucoup de changements ont opéré. On fait le point. 

En réinventant les modes de transmission

Théâtres, cinémas, musées, salles de spectacles ou de concerts ont dû garder porte close pendant de longs mois. Faute d’accueillir du public, les organisateurs d’événements culturels ont imaginé des moyens permettant l’accès à la culture coûte que coûte ! Visites de musées en 3D, concerts en Visio, sketchs et spectacles en live sur les réseaux sociaux … tous les moyens étaient bons pour animer cette vie culturelle au point mort. 

Mais était-ce une bonne idée ? 💡 

Oui car cela nous à permis de ne pas être complètement coupé du monde pendant la période difficile qu’était le confinement.

Non car la base de la culture est l’échange, le lien, l’observation, la participation et la découverte. Rester dans son canapé avec une tablette dans les mains, pas sur que ce soit très enrichissant. 

En nous faisant languir 

L’attente fut tellement longue jusqu’a la réouverture des lieux culturels que nous en avions presque oublié leur existence. 

Mais c’était pour mieux se retrouver.

L’engouement des foules à la réouverture des cinémas et des musées prouve que la culture n’est pas passée la trape et qu’elle s’inscrit dans des espaces physiques. Nous attendions avec impatience de retrouver le charme des salles obscures de cinéma ou de spectacles. Et c’est chose faite ! 🍿

Et aujourd’hui ? 

Depuis le 20 Juin, toutes les restrictions ont étés levées ! Fin du port du masque en extérieur, fin du couvre feu et rassemblement autorisé. C’est donc le retour des concerts et des festivals, pour notre plus grand bonheur ! 😍

La fête de la musique à d’ailleurs eu un grand succès. Tout le monde a répondu présent pour faire la fête, danser, se retrouver et s’amuser. 🎵

La culture est de nouveau omniprésente dans nos vies. La plupart des spectacles, concerts ou open-air sont déjà complets pour les mois à venir, ce qui prouve que le temps des visites 3D sur nos téléphones et bel et bien derrière nous. (On l’espère).

Et toi, quel est ton programme du week-end ? Plutôt expo, ciné ou pièce de théâtre ? 🤔

Garance Delabriere

Articles relatifs