24h à Toulon

 24h à Toulon

Des vacances au soleil, entre cigales et accent chantant, on en rêve ! Alors aujourd’hui, direction Toulon !

24H A TOULON

 

Centre ville et vieux port 

On arrive à la gare sous les doux rayons de soleil du matin, et la journée démarre ! La station est en plein centre-ville, alors c’est parti !

On flâne dans les ruelles étroites de la vieille ville qui s’anime, aux façades un peu défraichies mais avec l‘authenticité des villages de Provence. De la gare au port sur lequel se pressent tous les toulonnais, on croise les monuments principaux : l’opéra, la place de la liberté, et surtout le marché du cours Lafayette !

Pas question de le manquer, il nous faut absolument nous y attarder. Les conversations sont animées, les étales se remplissent de couleurs et d’odeurs.

On achète des fleurs de courgettes, pour en faire des beignets typiquement provençaux. Retrouve une petite recette ici, c’est très simple ! On s’arrête également Chez Dédé, pour déguster de la cade, sorte de petit gâteau à la farine de pois chiche !

24H A TOULON

 

La matinée se termine sur le port après moultes pérégrinations dans la ville. De nombreux restaurants s’alignent sur les quais, à toi de choisir ! L’important, c’est de pouvoir se poser face à la mer et de voir passer les gens.

 

Le mont Farron et son téléphérique, pour embrasser l’horizon

Une fois le café terminé, c’est parti pour une après-midi en hauteur. Direction le mont Farron, sommet de 600m de haut accessible par téléphérique ! Depuis le Mont, tu surplombes toute la ville et peut contempler la rade, la cote des Iles d’Or, et admirer la mer à perte de vue !

Que faire dans cet espace naturel classé « à préserver » ? Randonnée alpine, VTT, escalade ou simple balade revigorante, tu as le choix parmi toutes les activités qui te seront proposées !

24H A TOULON

 

Fin de journée avec un pique-nique à Bandol

Redescente en téléphérique, et on va finir la journée à Bandol ! A 15km de Toulon, la ville offre un sublime cadre pour la soirée. Le port y est plus « branché » qu’à Toulon, entre ses nombreux bars et son casino. Mais c’est surtout vers la plage de Renécros que nous nous dirigeons, pour profiter d’un pique-nique sous les derniers rayons de la journée.

 

24H A TOULON

 

En bonus, on te donne un indispensable à faire lorsque tu as l’occasion  : aller assister à un match de rugby au stade Mayol ! Fan de sport ou pas, les supporters du RCT savent mettre l’ambiance, si bien que tu auras envie de crier le Pilou Pilou avec eux.

 

« Qui quitte Toulon perd la raison », dit le diction, et on comprend pourquoi !

24H A TOULON

Margaux Lefèvre

Articles relatifs