#24h à Limoges, la ville rouge

- Comment bien préparer son ménage de printemps ? - 4 avril 2021
- Comment avoir un chien en appartement à Paris ? - 1 mars 2021
- #24h à Limoges, la ville rouge - 26 février 2021
Tu penses basket et porcelaine à chaque fois qu’on t’en parle mais tu es incapable de la situer sur une carte ? La Fine équipe t’embarque pour une virée au vert, direction Limoges !
En prendre plein la vue dès l’arrivée : la gare de Limoges
Tu es un petit veinard si tu arrives par le train car ta visite commence dès le quai ! Te voici ainsi dans l’une des plus belles gares de France, inscrite à l’inventaire des bâtiments historiques. Tu pourras admirer le magnifique dôme et le campanile. Une impression de déjà vu ? Normal, Jean-Pierre Jeunet l’a choisi pour le spot publicitaire d’un célèbre parfum ! 🏙️
Une matinée côté Cité
Quartier historique et religieux de la ville, la Cité se trouve à 10mn à pied de la gare et du centre. La “team musées” n’aura que l’embarras du choix. Entre celui des Beaux-Arts, et sa collection d’émaux, celui de la Résistance, et son histoire locale, ou encore avec la Cité des métiers et des arts … le plus compliqué, c’est de choisir !
Si tu préfères flâner, tu seras également comblé lors de la visite de la cathédrale et du jardin botanique de l’Evêché. Pour les plus courageux : direction le souterrain de la Règle ! Petit tips : prolonge la visite en descendant sur les bords de Vienne, ça vaut vraiment le coup d’oeil !
Dix minutes seulement te mèneront dans la rue piétonne, où tu pourras enfin t’attabler chez Un Paradis plus bas. Cette ancienne chocolaterie à la devanture atypique est aujourd’hui un restaurant. L’établissement qui propose des plats locaux qu’il te faut absolument essayer !
Au menu : le fameux pâté de pommes de terre, les inimitables galetous et en dessert : tartelettes aux pommes ou encore le célèbre trépaïs. Pour un repas complet à 13,50€, le seul risque que tu prends, c’est de devoir faire la sieste !
Une après-midi au château
Commence par la visite du Musée national Adrien Dubouché. Un musée dédié à la porcelaine où tu y découvriras les techniques utilisées en Limousin, mais aussi des pièces du monde entier et de nombreuses oeuvres contemporaines.
En revenant dans l’hyper-centre, ne cherche pas tours ou donjons, la dénomination de “Château” est donnée au coeur de Limoges par opposition au quartier de la Cité. Une balade dans le quartier de la boucherie te permettra donc d’admirer les Halles centrales de style Eiffel, avec leurs frises en porcelaine, les maisons à colombages typiques, ainsi que la chapelle Saint Aurélien !
Un petit creux ? Direction l’échoppe des madeleines Bébé comblera ainsi ta fringale tout en douceur !
Fin de journée comme un limougeaud
Il est temps de se reposer … et penser à dîner. De nombreux restaurants dans le centre ville te proposeront des menus locaux avec de la viande limousine.
Notre préféré ? Le Bistrot de la Femme à Barbe : des burgers exclusivement préparés avec des produits frais achetés à des producteurs du coin. Avec des recettes classiques au boeuf mais aussi au lapin, au poisson ou même vegan ! Pense à réserver ! 🍔
Une fois ton burger terminé, quelques pas te mèneront au Duc Etienne, où tu pourras boire un dernier verre tout en côtoyant la faune locale. Concernant la carte, notre coeur penche pour la Lémovice, une bière artisanale brassée à quelques kilomètres seulement !
On sait que tu as déjà envie de revenir. Au moins pour le pâté de pommes de terre ! Découvre une autre super destination juste ici !