24h à Cayenne, chef lieu du plus grand département français

 24h à Cayenne, chef lieu du plus grand département français

Le saviez-vous ? La plus grande frontière française est avec le Brésil ! Direction Cayenne, en Guyane, département d’outre-mer où le quotidien ne ressemble en rien à la vie des habitants de l’Hexagone ! ☀️🐍🕷️

 

Matin

Arrivée à l’aéroport Felix Eboué, et l’atmosphère est annoncée : il fait chaud, très chaud. 

On commence notre journée dans le centre ville, et on en prend plein les yeux ! Promène-toi au milieu d’une architecture post-coloniale, où les façades colorées des bâtiments côtoient de superbes jardins en plein centre-ville ! 

Au fil des rues tu vas pouvoir trouver de petites boutiques où chiner des souvenirs pour tout le monde, principalement de beaux objets en bois sculpté ! Amarante, amourette, bois serpent, la Guyane est particulièrement riche par sa flore, foret amazonienne oblige !

Ton spot de choix : le bar des Palmistes, l’incontournable de Cayenne, en activité depuis 1830. Tu auras une vue sur la place du même nom, l’endroit parfait pour te désaltérer en regardant passer les gens, avant de reprendre tes aventures !

#24h à Cayenne, chef lieu du plus grand département français

 

Midi

L’un des symboles de la Guyane, ce sont ses marchés colorés ! Pour faire une pause et se régaler le midi, on s’arrête au marché de Cayenne. Et là, on a le choix, entre les fruits frais et les plats traditionnels préparés sur place ! Le marché est vivant et bruyant, l’ambiance joyeuse et accueillante.

Plus d’une vingtaine de cultures se côtoient en Guyane, et c’est une diversité que l’on retrouve sur le marché

Quelques idées pour ce midi: bouillon d’awara, soupe de manioc, accras, chow mein, poulet boucané, fricassée, blaff… Tu n’auras pas le temps de tout goûter ! 

#24h à Cayenne, chef lieu du plus grand département français

 

Après-midi 

On reprend avec une balade bien sportive ! Pour ne pas trop s’éloigner, direction le sentier du Rorota, à Remire-Montjoly. Prépare de bonnes chaussures, parce que ça va grimper ! Le sentier est relativement court, mais tu vas pouvoir gouter à la diversité des paysages guyanais, entre forêts, lacs et marais ! Une fois arrivé au sommet du mont Mahuri, admire la vue ! 

Si tu as de la chance sur le chemin, tu pourras croiser petites et grosses bêtes ! Parmi les plus communes en Guyane, matoutou (à ne surtout pas chercher sur google en cas d’arachnophobie), morpho, dendrobate, moutons-paresseux, singes et colibris ! 

Une randonnée sous une telle chaleur, ça fait hésiter, mais ça vaut le coup !

#24h à Cayenne, chef lieu du plus grand département français

 

Le soir

On reste dans le coin et on va se poser à la plage des Salines. On profite du coucher de soleil, mais surtout, on attend la suite ! Si tu es là entre avril et aout, tu auras peut-être la chance de voir une tortue Luth revenir sur la plage où elle est née, et pondre à son tour !

Autre cas de figure: assister à l’éclosion de plusieurs dizaines d’œufs, et voir les bébés tortues rejoindre la mer ! Dans les deux-cas, on se renseigne sur la conduite à adopter: on reste loin des tortues et on prend des photos sans flash, pour ne pas les déranger !

#24h à Cayenne, chef lieu du plus grand département français

 

24h en Guyane, c’est court, surtout vu le prix des billets d’avion. Alors voilà en bonus, quelques lieux incontournables de ce beau territoire français: les Iles du Salut, la base aérienne de Kourou, les Marais de Kaw, Amapa (à la frontière brésilienne), ainsi que les nombreuses criques et sentiers. 

 

Bon voyage, et enjoy les 40° à l’ombre 

24H A CAYENNE

Margaux Lefèvre

Articles relatifs