Top 5 des fermes urbaines à proximité de Paris - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
58517
post-template-default,single,single-post,postid-58517,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Top 5 des fermes urbaines à proximité de Paris

Top 5 des fermes urbaines à proximité de Paris

Sors ton plus beau panier, on part à la cueillette des  fraises de juin ! 

 

 

#1 La Ferme Ouverte de Saint Denis

Ouverte au public pour la première fois en 2018, à l’initiative d’un collectif de poètes et des fermes de Gally (Yvelines), cette ferme au cœur de la ville ne désemplit pas. Elle se compose aujourd’hui, de deux projets complémentaires : une ferme pédagogique, qui propose tous les week-ends des ateliers et des visites pour découvrir les animaux de la ferme et des techniques de production de l’agriculture urbaine. Tu pourras même faire ton marché, car les produits issus de la ferme sont aussi disponibles en vente directe et circuit court ! 

 

 ?  112 avenue de Stalingrad, 93200 saint Denis, Métro Saint Denis Université

Quand ? les mercredis hors vacances scolaires de 14h à 18h // pendant les vacances scolaires, du lundi au samedi de 14h à 18h (sauf vacances de Noël) // www.facebook.com/zonesensible

 

#2 Les Fermes de Gally

Plus classiques, mais le succès est toujours au rendez-vous ! Ce domaine, exploité par une famille d’agriculteurs depuis le 18ème siècle, a progressivement ouvert au public et mis à disposition énormément d’activités. Notamment avec les fermes ouvertes (Saint-Cyr-l’Ecole et Sartrouville), à vocation ludique et pédagogique. Elles proposent aux petits et grands la découverte des animaux de la ferme et des animations (fabrication de pain, soins des animaux et de nombreux autres ateliers). Il y a aussi la cueillette, un grand potager de 50 hectares ouvert d’avril à novembre, pour récolter soi-même ses fruits, ses légumes et ses fleurs.

 

 ? route départementale, 7 route de Bailly, 78210 Saint Cyr l’Ecole

Quand ? www.ferme.gally.com

 

#3 La Caverne

Idée géniale d’un ingénieur et un agronome, la Caverne est la première ferme souterraine bio de Paris. Installée dans un parking abandonné et recyclé, elle produit des champignons, endives et micro-pousses bio, vendus en circuit court. On peut également commander en ligne et la livraison se fait à véloSurtout, les créateurs de la Caverne ont aussi voulu lancer un projet qui fait sens : une embauche locale et des tarifs préférentiels pour les habitants du quartier.

 

Où ? Marché de La bonne Tambouille (le 2eme samedi de chaque mois) / Marché de Daumesnil (mercredi et vendredi entre 8h et 13h) / Marché du point du jour (jeudi et dimanche entre 8h et 13h)

Quand ? lacaverne.co

 

#4 V’Ile fertile

V’île fertile, c’est une micro ferme participative créée en 2013, située aux confins du bois de Vincennes. Elle est entièrement gérée par des bénévoles et fonctionne selon une dynamique d’économie circulaire : les ressources locales sont valorisées, aucun produit chimique n’est utilisé et les légumes sont vendus sur place. L’adhésion est ouverte à tous et des évènements variés y sont organisés (vente de plantes, conférences).

 

 ? 45 bis avenue de la belle Gabrielle 75012 Paris/94130 Nogent-sur-Marne – RER A Nogent sur Marne

Quand ? weekends et jours fériés de 14h à 18h. Vente de 15h à 17h.

De nombreux événements sur leur page Facebook : www.facebook.com/Vile.fertile

 

#5  Le Paysan Urbain – Romainville (93)

Cette micro-ferme urbaine créée en 2015 est très centrée sur la sensibilisation du public : par son agriculture responsable et sa pédagogie, elle veut recréer le lien entre les urbains et les ruraux, et renseigner sur l’impact positif que l’on peut avoir sur l’environnement. Elle a pour but de promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire et la consommation responsable : une occasion en or d’apprendre beaucoup et en immersion totale !

 

 ? 64 avenue Gaston Roussel, 93230 Romainville – Metro 5, Bobigny-Pantin-Raymond Queneau

Quand ?  De nombreux événements sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/LePaysanUrbain

 

 

Alors, motivé pour cultiver ton potager ?!