5 raisons de se tourner vers les fripes - La Fine Équipe
La Fine Équipe s'impose depuis 5 ans en tant que booster de jeunes marques, notamment avec ses événements éphémères, en collaboration avec de grands magasins, sa mythique Fabrique du Père Noël, mais encore sa toute nouvelle boutique : le SUPERSTORE.
la Fine Équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la Fabrique, le SUPERSTORE
65204
post-template-default,single,single-post,postid-65204,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

5 raisons de se tourner vers les fripes

5 raisons de se tourner vers les fripes

5 raisons de se tourner vers les fripes

Les derniers articles par Elisa Verbeke (tout voir)

 

Envie de changer de garde-robe ? Pourquoi ne pas se tourner vers la seconde main ? Écologique et économique, c’est aussi l’occasion idéale de dénicher des pépites ! ✨

 

 

 

 

 

 

 

 

Une alternative écologique et économique au fast-fashion

 

Les friperies permettent de recycler des vêtements déjà portés, aux totales antipodes du fast-fashion … et puis la mode, c’est un perpétuel recommencement. Pas vrai ? Des chemises ou jupes désuètes aujourd’hui pourront s’avérer à la pointe de la mode dans quelques années. Patience !

 

C’est connu, les étudiants sont les premiers fans de friperies. Pourquoi ? Les prix plus qu’abordables que pratiquent les enseignes de seconde main ! Chacun peut ainsi s’habiller à petit budget !

 

 

fripes

 

 

 

 

 

Pour l’amour du chiné

 

On connait tous le sentiment de s’offrir une nouvelle tenue chez Zara et de voir le lendemain matin dans les transports 3 personnes avec la même chemise. Opposées à l’uniformisation, les friperies vendent des pièces originales, souvent chinées dans les plus vieux greniers. Personne ne risque de porter le même trench Burberry édition 1976 que toi !

 

 

 

 

 

Un effort de style qui vaut le coup d’œil

 

De par l’originalité des pièces, c’est aux clients de chiner, mixer, matcher les fripes pour créer ainsi leur propre style. Marier des pièces de seconde main n’est pas une mince affaire et cela demande un effort de créativité et de style.

 

De plus, les pièces chinées permettent aussi aux plus créatifs d’entres nous de mettre à l’épreuve leur talent en remodelant les vêtementsPas d’inspiration ? Inspire-toi du look vintage et chiné de la youtubeuse Clara Victorya !

 

 

fripes

 

 

 

 

 

Consommer tout en soutenant des projets sociaux

 

Certaines friperies réinjectent l’argent récoltée dans différents projets, notamment humanitaires. Emmaüs, par exemple, en plus d’être inclusif dans leur personnel, en embauchant comme vendeurs des bénévoles en reconversion ou avec certains handicaps, réinvestissent l’argent dans diverses actions de relogement et d’inclusion pour les personnes en difficultés sociales. Avec les fripes, on peut participer indirectement à de jolis projets sociaux ! Pourquoi se priver ?

 

 

 

 

Direction donc Emmaüs, Free’P’Star et Adöm pour chiner les meilleures pièces, faire du bien à la planète … et à ton porte-monnaie ! Besoin d’inspiration pour tes futurs looks ? Clique ici ! 🛍️