Comment réussir sa campagne de crowdfunding ? - La Fine Equipe
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Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Vous êtes enfin prêt à présenter au monde l’idée du siècle mais pas un sous en poche ? Ne vous inquiétez plus, nous vous donnons toutes les clés pour réussir à collecter les fonds nécessaires grâce à la participation par tous autrement dit réussir votre campagne de crowdfunding !

 

Voici LES 10 choses indispensables à faire :

 

  1. De la précipitation, tu te garderas

Vous avez entendu parler du crowdfunding, vous trouvez ça cool et vous voilà qui vous inscrivez sur la première plateforme que vous trouvez. Hop là, on rembobine, vous allez trop vite. Savez-vous qu’il existe plusieurs formes de crowdfunding ? Votre projet est-il éligible à cette plateforme ? Connaissez-vous l’audience de la plateforme ? Vous voyez ce que je veux dire n’est-ce-pas ? Renseignez-vous avant de vous lancer.

 

2.Toujours prêt, tu seras

Bien qu’il s’agisse de financement participatif, vous vous doutez bien que vous devriez sortir quelques sous de vos poches. Alors soyez sûrs de bien anticiper le coût de la campagne, fixez-vous un budget. Tout passe par la préparation, donc préparer tout ce dont vous aurez besoin pour la promotion de la campagne : vidéo, articles, infographies, contenus à relayer sur les réseaux sociaux, campagne d’emails, street marketing, etc.

3. Communiquer deviendra ta devise

C’est bien facile de présenter votre projet sur une plateforme de crowdfunding, mais comment les gens sauront qu’il y est ? Utilisez votre réseau ! Faites des réseaux sociaux votre ami, parlez-en sur votre site/blog. Sortez d’internet et allez voir du monde, organisez un évènement, parlez-en à vos proches, à vos connaissances professionnelles ou autres. Vous serez sûr d’avoir déjà quelques participants pour commencer, et s’ils sont sympa, ils relayeront l’info pour vous. Facile non ?

 

4. A convaincre, tu te perfectionneras

Vous avez quelques participants, dans votre réseau l’info est relayée, mais vous savez que vous pouvez faire mieux. Donnez aux internautes des raisons d’investir dans votre projet. Vous êtes par exemple reporter ou photographe et vous voulez être financé, eh bien montrez des photos/vidéos de projets que vous aviez déjà réalisés. Les gens auront plus tendance à vous faire confiance s’ils ont des preuves que vous êtes capable de faire ce que vous promettez.

 

5. Ta présentation, tu soigneras

Bien évidemment vous présenterez votre équipe et votre projet. Alors pensez à créer du lien avec les internautes, donnez leur envie d’en savoir plus. Faites une présentation originale de votre équipe (vidéos, images, etc.) en cohérence avec votre charte graphique. Rajoutez des liens de votre site/blog, de vos réseaux sociaux pour les plus curieux. Vos futurs investisseurs auront encore plus envie de croire en vous. Et n’oubliez pas de faire apparaitre votre projet sur ces différents supports afin de ne pas perdre l’internaute.

 

6. Appâter ta proie, tu feras

Vous voulez qu’on finance votre projet, c’est tout à fait compréhensible. Mais vous, vous offrez quoi en retour ? Pensez à des récompenses alléchantes pour les contributeurs, tout le monde aime recevoir en retour. Mais n’oubliez pas, vous voulez avoir un maximum de contributeurs, alors il vous faudra échelonner ces récompenses pour qu’elles correspondent à la participation de chacun.

 

7. Raisonnable, tu seras

Pensez à fixer prudemment la durée de votre campagne. Il ne s’agira pas de paraitre désespéré non plus n’est-ce pas ? Avec une campagne trop longue vous risquez de voir la dynamique autour de la campagne s’essouffler. Ce n’est pas facile on sait, mais dites-vous qu’une campagne assez courte peut pousser vos prospects à ne pas mettre trop de temps à se décider de participer et qu’une campagne assez longue vous permet de toucher assez de personnes pour récolter la somme souhaitée.

 

8. Ton objectif initial, tu n’oublieras point

Vous savez qu’une campagne réussie équivaut à un objectif que vous vous serez fixé au début, la somme que vous souhaitez récoltée.  Alors ne soyez pas trop gourmand au départ, ne vous en faites pas, une petite somme est rapidement récoltée. Mais petit ne veut pas dire qu’il faudra oublier vos besoins réels en financement. Donc le premier montant annoncé devra correspondre au montant minimum voulu et une fois celui-là atteint vous pourriez le réajuster.

 

9. Des autres, tu seras élève

Vous arrivez à ce point et vous vous dites que tout ça, c’est bien beau mais vous ne savez pas comment vous lancer, à quoi ressemble vraiment une campagne de crowdfunding. Vous avez raison, c’est en regardant les autres faire qu’on apprend, et comme chez La Fine équipe on est sympa, on vous donne quelques liens de campagne de crowdfunding réussies. N’hésitez pas à copier !

Voyage

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Mode

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10. Vainqueur tu ressortiras

La campagne est terminée, vous avez respecté l’échéance que vous vous étiez fixé, vous avez communiqué avant et pendant la campagne. Vous avez récolté assez de fonds ? Good job ! Vous n’avez pas eu assez ? Ce n’est pas la fin. Eh oui même si vous n’avez pas atteint la somme voulue, entre temps on a parlé de votre projet sur le big net et ailleurs, peut-être même que des investisseurs ont entendus parler de vous. Alors, vous vous comporterez en gagnant, tirerez des enseignements de cette expérience et recontacterez vos investisseurs.

Qu’est-ce-que vous attendez ? Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !

 

 

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