Comment rendre une vitrine de magasin attrayante ? - La Fine Equipe
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Comment rendre une vitrine de magasin attrayante ?

Comment rendre une vitrine de magasin attrayante ?

Tout va très bien, madame la marquise !

Avoir une vitrine (ou marquise) attirante, est le cheval de bataille des commerçants qui cherchent à lutter contre l’augmentation sulfurante de l’achat en ligne. Et oui, la vitrine d’une boutique doit donner envie et surtout titiller la curiosité des passants afin de générer l’acte de d’achat. Ce passant, lui, est très sollicité notamment dans les rues très commerçantes ou de nombreuses enseignes s’y côtoient. Il est donc primordial d’être le plus attrayant possible pour faire la différence … Et voici le clés de la réussite.

 

  • La vitrine, miroir de l’enseigne

 

La vitrine nourrit l’image de marque du magasin, c’est son identité. La première chose que l’on voit lorsque nous passons devant. D’un seul regard furtif, le client doit comprendre ce que propose le commerce, la gamme de prix par exemple. Aujourd’hui, le consommateur n’a plus le temps. Il va vite, même quand il s’agit de shopping. Il faut donc absolument privilégier la cohérence entre les produits et l’image de la boutique.

 

 

 

  • Raconte moi une histoire ….

 

Pour déculpabiliser de l’acte d’achat, la vitrine doit mettre en scène un univers qui invite à l’évasion, au voyage. Les passants s’arrêteront d’autant plus devant elle s’ils sont étonnés et invités au rêve. Cette vitrine doit générer plaisir et émotion (voire quelques larmes de joie). Ainsi le consommateur en oubliera la dimension commerciale et financière.

 

  • “La simplicité est l’habit de la perfection.”

 

Selon notre ami peintre et écrivain Wladimir Wolf-Gozin, « la simplicité et l’habit de la perfection ». Ceci s’applique parfaitement aux commerces. Afin de rendre une vitrine désirable, il faut faire passer un message clair et lisible pour tous. Il est inutile d’intégrer à la vitrine l’ensemble de l’offre du magasin (gare à l’over dose ! ), mais privilégier les produits représentatifs est plus judicieux. En surchargeant la devanture, le message est brouillé, l’attention dissipée. De plus, une vitrine séduisante doit donner envie en maintenant un peu de mystère. C’est comme l’amour après tout ! En regardant la façade, le client doit vouloir en voir plus une fois rentré à l’intérieur.

 

  • Le changement, c’est régulièrement

 

Pour être à la page, il est important de se renouveler régulièrement. Environ une à deux fois par mois (cela varie selon la période et le type de commerce). Ainsi, les chalands seront surpris et n’auront pas le temps de s’habituer à la vitrine. Le changement a une dimension psychologique. En effet, au plus une vitrine est changeante, au plus les client auront l’impression de nouveauté et donc de choix dans le magasin. Et qui dit nouveauté dit intérêt !

 

  • Une vitrine lumineuse

 

Avoir une vitrine bien éclairée peut aussi déclencher l’acte de d’achat car il attire l’oeil et donc l’intérêt du consommateur. De plus il fait voir que la boutique est vivante et bien ouverte. Mais attention ! L’éclairage doit être bien étudié au préalable car il risquerait d’éblouir le passant et donc de le refroidir ….

 

Vous savez maintenant comment rendre une vitrine attrayante ! Si vous êtes passez ou que vous passerez un jour devant une vitrine spéciale qui aura retenue votre attention, n’hésitez pas à nous la partager sur Facebook en dessous de cet article ! 🙂

 

 

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