Premier pop up store, par où commencer ? - La Fine Équipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la Fine Équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la Fabrique, le SUPERSTORE
63245
post-template-default,single,single-post,postid-63245,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Premier pop up store : par où commencer ?

Premier pop up store : par où commencer ?

 

Nouvelle tendance de ces dernières années, le pop up store, ou magasin éphémère, séduit de plus en plus marques et consommateurs. Pourquoi se laisser tenter ? Par où débuter ? On te répond ! 

 

 

 

 

 

 

Un pop up store, c’est quoi ?

 

Le principe d’une boutique éphémère est d’ouvrir un point de vente dans un lieu donné, souvent sur une période stratégique telle que Noël ou avant l’été, par exemple.

 

Ce type d’événement peut être très utile pour voir si la clientèle sera au rendez-vous, avant l’ouverture d’une vraie boutique. Si tu as une nouvelle collection ou gamme de produit à présenter, le faire lors d’un pop-up store peut également être une excellente idée !

 

 

Premier pop up store, par où commencer ?-2

 

 

 

 

 

Que dois-je savoir avant de me lancer ?

 

D’abord, le bail sera certainement bien moins élevé qu’un bail traditionnel. Attention cependant, le règlement de celui-ci se fait généralement en intégralité avant la prise de possession des lieux !

 

Ensuite, veille à être bien organisé ! Et oui on ne le dira jamais assez mais c’est la clef de tout ! Tu as seulement quelques semaines ou mois pour te faire connaitre ou séduire de nouveaux clients. Ne donc gâche pas cette chance à cause d’un produit oublié ou d’un merch bâclé par manque de temps !

 

 

Premier pop up store, par où commencer ?-9

 

 

Fais aussi attention à apporter des créations cohérentes avec la période, la saison, le temps. Des bikinis à Noël ou des écharpes en plein mois d’août, pas sûr que ce soit le meilleur des choix !

 

Enfin, le pop up store a un grand avantage : celui d’intriguer. En effet, qui n’a jamais été interpelé par une boutique venant d’ouvrir ? Les gens sont curieux, alors une fois entrés dans la boutique, c’est à toi de jouer ! Dévoile ton story-telling, charme-les, fais-les tester !

 

Comme généralement la surface d’une boutique éphémère est réduite par rapport à celle d’un magasin classique, moins de clients sont à l’intérieur en même temps. Tu as donc plus de temps à accorder à chacun et ainsi plus de chance de convaincre le client et décrocher une vente !

 

 

Premier pop up store, par où commencer ?-4

 

 

 

 

 

Comment bien me préparer avant le pop up ?

 

Tout d’abord, veille à ce que le plus de monde possible connaissance l’existence de ton futur pop up. N’hésite donc pas à faire des annonces sur tes réseaux sociaux, envoyer des newsletters, mettre un compte à rebours en story Instagram pour que ta communauté soit au courant.

 

Le bouche à oreille est très efficace, alors plus les gens connaitront l’événement, plus ils en parleront autour d’eux et plus tu auras de clients potentiels !

 

 

Premier pop up store, par où commencer ?-7

 

 

Ensuite, ne néglige surtout pas ton merch ! Trouve la disposition parfaite pour mettre en valeur tes produits, et donc ta marque. Un joli cadre, un vendeur souriant et un merch qui donne envie : vente garantie !

 

Enfin, ne te limite pas à une seule vente par personne. On les oublie trop souvent, mais les ventes additionnelles sont là pour gonfler ta recette, améliorer tes indices de vente.

 

Que ce soit une paire de lacets, un bracelet fantaisie, un vernis, propose toujours à ton client LE petit accessoire en plus. S’il dit non, tu ne perds rien, s’il accepte, tu as tout gagné !

 

 

Premier pop up store, par où commencer ?-8

 

 

 

 

 

L’après pop up

 

Envoie un e-mail de remerciement à chaque client grâce aux adresses récoltées lors de ventes. Tu peux les y informer de tes partenariats ou futurs événements, et même glisser un code promo !

 

N’hésite pas à leur faire part, sous forme d’une petite newsletter mensuelle ou hebdomadaire, de tes actualités, nouvelles collections … Tu resteras ainsi dans la tête des gens et de nouvelles ventes se déclencheront !

 

 

Premier pop up store, par où commencer ?-10

 

 

 

 

Prêt à te lancer dans l’aventure pop up store ? Celui de La Fine Équipe ouvre justement ses portes dans deux semaines. Pour t’inscrire, c’est juste ici