#J'AITESTÉ : la création d'une médaille porte-bonheur en argent !
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
61905
post-template-default,single,single-post,postid-61905,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#J’AITESTÉ : créer sa médaille porte-bonheur en argent !

#J'AITESTÉ : la création d'une médaille porte-bonheur en argent !

#J’AITESTÉ : créer sa médaille porte-bonheur en argent !

 

Cette semaine, on décide d’inaugurer le mois Modern Witch avec un #J’AITESTÉ magique. Et oui ! On a testé pour toi la création d’une médaille porte-bonheur … et en argent s’il vous plait ! 

 

 

 

 

 

 

Le concept 

 

Créer soi-même un pendentif unique, en argent recyclé, n’est-ce pas la meilleure des idées ? C’est la super activité que propose Hélène Pé, en collaboration avec WeCanDoo !

 

Hélène est une ancienne illustratrice qui, une fois installée à New York, s’est consacrée à la confection de bijoux, sa deuxième passion. De retour en France, elle nous fait profiter de son savoir-faire et donne tous ses trucs et astuces lors d’ateliers de bijouterie géniaux !

 

WeCanDoo et son amour pour l’artisanat te proposent une fois de plus des ateliers de qualité, encadrés par des artisans passionnés et géniaux !

 

 

#J'AITESTÉ : la création d'une médaille porte-bonheur en argent !

 

 

 

 

Premières impressions 

 

C’est dans l’atelier Goutte de Terre qu’on fait la connaissance d’Hélène. Elle nous accueille chaleureusement et bonne surprise, on est que toutes les 3. L’atelier se passera donc en petit comité, parfait pour progresser à son rythme et faire plus ample connaissance avec l’hôte du jour !

 

 

 

 

Dans la réalité ça se passe comment ? 

 

Première étape : on s’équipe d’un tablier et on s’attache les cheveux ! Et oui !  On va utiliser un chalumeau, alors attention aux brûlures et aux cheveux qui dépassent !

 

La médaille sera réalisée à partir de chutes d’argent. On commence donc par en peser 1 gramme, qu’on vient ensuite placer dans un petit bol en terre. On chauffe les morceaux d’argent grâce au chalumeau. La matière devient rouge. À ce moment là, elle est en fusion, donc très liquide et simple à travailler. Elle est aussi extrêmement chaude alors attention ! Pour la manipuler, on se sert d’un petit pic ou d’une pince.

 

 

#J'AITESTÉ : la création d'une médaille porte-bonheur en argent !

 

 

En quelques secondes, l’argent forme naturellement une boule et c’est à ce moment-là qu’on saisit la matière pour la plonger dans un verre d’eau afin de stopper la fusion, et qu’on la pose ensuite sur un socle en métal … L’étape la plus bruyante peut alors commencer !

 

Il s’agit d’aplatir l’argent à l’aide d’un marteau, afin de lui donner l’épaisseur et la forme souhaitée ! Mais avant ça, petite mesure de sécurité : on place du scotch par dessus la boule, afin de la maintenir et d’éviter qu’elle soit projetée dans tous les sens ! Ensuite, on tape dessus de toutes ses forces, jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

 

Mais attention, chaque coup de marteau refroidi la matière. Au bout d’un moment, elle est trop froide pour être travaillé. Il faut donc rechauffer l’argent afin de pourvoir le travailler plus facilement.

Une fois l’épaisseur parfaite obtenue, on vient limer les bords de la médaille pour un résultat lisse et parfait !

 

 

#J'AITESTÉ : la création d'une médaille porte-bonheur en argent !

 

 

Ensuite, place aux poinçons ! On a le choix entre petites et grandes lettres, points, traits, feuilles … Tant de formes pour personnaliser notre petit médaillon ! Une fois le choix fait, il suffit de placer le poinçon à l’endroit désiré et taper dessus avec un marteau. La forme s’imprime dans l’argent et le tour est joué !

 

Avant dernière étape : on soude une attache à notre médaille grâce à de la pâte à souder qu’on vient déposer entre le bijou et l’attache. On chauffe la pâte à l’aide du chalumeau. En fondant, elle colle solidement les deux éléments. On dépose ensuite le médaillon dans une solution qui permet de retirer l’excédant de pâte à souder. Après quelques minutes, on enlève le bijou et on peut passer aux finitions !

 

 

#J'AITESTÉ : la création d'une médaille porte-bonheur en argent !

 

 

Touche finale : on polit notre pièce avec papier de verre, éponges, limes, afin d’obtenir un résultat très brillant ! On accroche notre petite médaille sur une chaîne argentée et c’est terminé !

 

On repart de l’atelier très fières de nos petits porte-bonheurs personnalisés et très heureuses d’avoir rencontré Hélène et d’avoir passé ce super moment avec elle ! Clique juste ici pour t’inscrire à ce super atelier !

 

 

 

#J'AITESTÉ : la création d'une médaille porte-bonheur en argent !

 

 

 

 

Je recommande ? Mais évidemment ! L’atelier est vraiment très sympa, la prof très appliquée et douce, et entre nous, avoir un bijou personnalisé, fait de ses propres mains, c’est trop chouette ! Qu’est-ce que tu attends ?

 

Pour qui ? Tous ceux qui veulent passer un bon moment créatif autour de la bijouterie avec une prof géniale ! Et messieurs, bonne nouvelle, un atelier vous est consacré ! Forgez votre anneau en argent personnalisé ! Intéressés ? Pour toutes les infos et les inscriptions, c’est ici !

 

Pourquoi ? Parce que la gentillesse d’Hélène et son savoir-faire valent le détour et parce qu’on dit oui aux bijoux jolis, uniques et faits à partir de matériaux recyclés !

 

 

 

Retrouve les actualités d’Hélène sur Instagram, Facebook et Etsy pour toutes ses créations et celles de WeCanDoo sur Instagram, Facebook et WeCanDoo.fr pour une multitude de super ateliers !

 

 

 

 

Un atelier GÉ-NIAL, une prof super, une superbe petite médaille en argent et personnalisée, en somme, un super moment à partager, et même une bonne idée cadeau ! Le petit plus : Hélène propose aussi un atelier boucles d’oreilles en argent ! 🔮 🧙‍♀️