#J'AITESTÉ : le tour à bois ! 🌳 - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la Fine Équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la Fabrique, le SUPERSTORE
63479
post-template-default,single,single-post,postid-63479,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#J’AITESTÉ : le tour à bois ! 🌳

#J’AITESTÉ : LE TOUR À BOIS !

#J’AITESTÉ : le tour à bois ! 🌳

 

Les #J’AITESTÉ font leur grand retour ! On te fait revivre, pour l’occasion, notre super initiation au tour à bois. C’est parti ! 

 

 

 

 

 

 

Le concept 

 

Parce qu’on ADORE les ateliers handcraft chez La Fine Équipe, cette semaine, c’était atelier Wecandoo initiation au tour à bois avec Nicolas !

 

Le designer ébéniste nous accueille dans son atelier, Apical Studio, où il fabrique des créations sobres, design, et élégantes. On a hâte de commencer, bien décidé à découvrir tous les secrets du travail du bois !

 

 

#J'AITESTÉ : le tour à bois !

 

 

 

 

Premières impressions 

 

Direction L’Île-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris. On arrive dans un éco-quartier encore en construction mais très sympa, proche des bords de Seine.

 

On est accueilli par Nicolas et son grand sourire, dans son atelier artisanal qui sent bon les copeaux de bois. Devant nous, le fameux tour à bois. Il est plutôt impressionnant ! Va-t-on parvenir à le dompter ? La réponse tout de suite !

 

 

#J'AITESTÉ : le tour à bois !

 

 

 

 

Dans la réalité ça se passe comment ? 

 

Nicolas commence par nous donner un morceau de bois d’épicéa de forme rectangle. Première étape : en faire un cylindre. Dans le jargon professionnel, on appelle ça faire une mise au rond ! Pour se faire, on commence par repérer et marquer le centre des plus petites faces, en en traçant les diagonales.

 

Une fois le centre trouvé, on place le rectangle de bois dans le tour à bois, entre deux poupées, des pointes qui entrent dans la matière et maintiennent la pièce. Ensuite, on oublie évidemment pas de protéger nos yeux avec des lunettes, et on met la machine en route. Elle comme à tourner. On vient alors talonner la pièce. On utilise le talon, le bord non-tranchant de notre outil, afin de trouver l’angle parfait et pouvoir commencer le travail.

 

 

#J'AITESTÉ : le tour à bois !

 

 

L’angle idéal est trouvé, on exécute alors des mouvements latéraux, avec le bord tranchant de l’outil, cette fois, afin d’arrondir la pièce de bois. Petit à petit, le rectangle se transforme en cylindre. C’est très hypnotique … et impressionnant ! Dès le premier coup d’outil, les copeaux de bois volent dans tous les sens !

 

Une fois la forme cylindrique obtenue, place à la seconde étape : la confection de l’objet ! Notre choix se porte sur une bougie. On commence donc par faire un dessin de la future création afin de savoir par quelle étape débuter. On opte pour un enchaînement de gorges, des sortes de creux, et de bosses appelées tores, pour décorer la bougie. C’est parti !

 

 

#J'AITESTÉ : le tour à bois !

 

 

On délimite, à l’aide d’un crayon de papier, la largeur des tores et gorges, les éléments décoratifs de notre objet. Puis, place à la confection ! On utilise alors un outil appelé gouge à profiler, afin de creuser les gorges.

 

Cette fois, il faut appuyer plus fort pour enlever davantage de matière. Autre différence, la forme se fait en deux temps. Il faut donc creuser une fois de gauche à droite, puis de droite à gauche. On essaie d’égaliser, mais c’est plutôt compliqué ! Ensuite, place aux tores !

 

 

#J'AITESTÉ _ le tour à bois !-2

 

 

Une fois les décorations terminées, il ne reste qu’à creuser le bois afin de créer l’emplacement pour la future bougie ! Pour cela, on utilise une autre méthode : celle du tournage en l’air. La pièce n’est plus tenue que pas un seul côté, ce qui permet à un foret, d’y rentrer progressivement afin de faire le trou !

 

Dernière étape : on polie notre jolie pièce à l’aide de papier de verre grain 100, puis 220, et on ajoute une bougie senteur fruits des bois ! On est super fier du résultat !

 

 

#J'AITESTÉ : le tour à bois !

 

 

 

 

Je recommande ? Bien sûr ! Partir d’un matériau brut et en faire un objet déco, c’est juste trop chouette ! Toucher la matière, la voir se transformer petit à petit … Cet atelier est étrangement relaxant. On a vraiment adoré !

 

Pour qui ? Pour tous les fans de bois et de handcraft, qui veulent confection de leurs propres mains un objet unique ! C’est une idée cadeau originale, qui encourage la fabrication artisanale et éthique ! Un super moment à partager et/ou à offrir, pour la fête des pères par exemple … Tu te sens l‘âme d’un ébéniste ? Fonce ! On te promet que tu ne le regretteras pas !

 

Pourquoi ? Parce que passer 3h à travailler le bois avec un passionné ça n’a pas de prix … Ah si : 70€ ! Fonce t’essayer au plaisir du tour à bois en réservant ton atelier juste ici !

 

 

 

Tu veux en savoir plus sur Apical Studio, et voir les superbes créations design de Nicolas ? Clique ici ! Tu peux aussi suivre la super auto-entreprise sur Facebook et Instagram !

 

Clique ici pour retrouver l’atelier du jour, et pour la version 2, si tu souhaites prolonger l’expérience, approfondir la technique et repartir avec un joli bol en bois, fait-main évidemment ! Fonce aussi sur Wecandoo.fr pour découvrir toujours plus d’ateliers artisanaux géniaux !

 

 

 

 

 

Du bois, de l’artisanat, un moment très satisfaisant et à clef une création unique ! On dit oui !