#J'AITESTÉ : l'atelier pour gérer son stress - La Fine Équipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
61088
post-template-default,single,single-post,postid-61088,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#J’AITESTÉ : l’atelier pour gérer son stress

#J'AITESTÉ : l'atelier pour gérer son stress

#J’AITESTÉ : l’atelier pour gérer son stress

Fatigué, irrité, en manque d’appétit ? Tu es sans doute sous l’emprise du stress ! Mais pas de panique ! Le docteur Marquis est là pour te donner tous ses bons conseils afin de l’apprivoiser ! 

 

 

 

 

Le concept 

 

Pour la société ORACOM, le bien-être est au coeur des priorités. Elle propose pas moins de 9 magazines axés zen, positivisme, sérénité, douceur tels que Respire, Psychologie Positive ou encore Yoga Magazine. Divers ateliers, évidemment toujours en lien avec cette problématique sont également proposés ! Nous nous sommes donc rendus à l’un deux.

 

La thématique : apprendre à calmer son stress. L’intervenant ? Serge Marquis, un médecin spécialisé en santé communautaire et considéré comme l’un des meilleurs experts mondiaux de la gestion du stress ! Rien que ça !

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier pour gérer son stress de Serge Marquis

 

 

Premières impressions 

 

On arrive dans une pièce style salle de cinéma, avec de gros fauteuils rouges moelleux. Idéals pour nos petites fesses, parce qu’on va quand même rester ici 3h30. Il y a du monde, beaucoup de femmes entre 40 et 50 ans, mais aussi des hommes et des jeunes couples.

 

Les lumières s’éteignent, le docteur Serge Marquis entre. Il est très souriant, et son petit accent chantant canadien nous fait comprendre tout de suite que l’atelier va être super !

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier pour gérer son stress de Serge Marquis

 

 

Dans la réalité ça se passe comment ? 

 

Serge Marquis pose LA problématique : il est impossible de ne pas stresser. C’est en nous, dans notre instinct de survie. Il s’agit d’une réaction d’alarme essentielle, mais elle est désormais déclenchée en permanence. Elle ne joue donc plus son rôle d’origine. Il nous faut juste l’apprivoiser, la calmer.

 

Le docteur illustre ses propos par des schémas dessinés sur un tableau blanc placé au centre de l’estrade. Il y inscrit également des termes clefs comme santé, cerveau, s’entrainer, contentement, mais aussi des chiffres alarmants concernant les arrêts de travail liés aux problèmes psychiatriques.

Pour terminer, il souligne la phrase la plus importante : placer son attention.

 

Selon lui, pour canaliser son stress, il suffit d’être vigilant, de placer son attention sur autre chose afin de ne pas y penser. Plus facile à dire qu’à faire ! C’est pour cela qu’il faut que l’entrainement !

La matinée se termine par une séance d’échange, de questions avec le médecin !

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier pour gérer son stress

 

 

Je recommande ? Plutôt deux fois qu’une ! C’était une vraie bonne expérience qui te faire prendre conscience de beaucoup de choses ! Le docteur est vraiment simple, drôle et bienveillant. Les termes utilisés et les exemples sont accessibles à tout. C’était génial ! On n’a pas vu les 3h passer ! 

 

Pour qui ? Pour tous les stressés, mais aussi les curieux ! Parler de psychologie est toujours bon. Ça t’aidera forcément à un moment ou à un autre à comprendre une réaction, un comportement, un problème !

 

Pourquoi ? Parce qu’on ne se lasse pas de la bonne humeur de Serge Marquis, de son professionnalisme et de son humour !

 

 

 

Pour découvrir les autres ateliers ORACOM et s’inscrire, clique ici !

Pour suivre les actualités de Serge Marquis, c’est juste là : son site internet, Facebook

 

No stress baby !