#J’AITESTÉ : la fabrication de tomme fraîche ! - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
61646
post-template-default,single,single-post,postid-61646,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#J’AITESTÉ : la fabrication de tomme fraîche !

#J’AITESTÉ _ la fabrication de tomme fraîche !-4

#J’AITESTÉ : la fabrication de tomme fraîche !

 

Comme chez La Fine Équipe on est gourmand, on s’est laissé tenter par un atelier de fabrication de tomme fraîche … On n’a pas été déçu !  🧀

 

 

 

 

 

Le concept 

 

D’un côté, des artisans à l’envie débordante de te faire découvrir leur travail. De l’autre, WeCanDoo, qui se positionne en tant qu’intermédiaire entre le grand public et les artisans.

 

Résultat : des ateliers de qualité, allant de la confection de boucles d’oreilles en argent, à la fabrication d’une bibliothèque design ou d’un skate, en passant par des ateliers parents/enfants … Il y en a vraiment pour tout le monde !

 

Le choix a été dur, mais cette semaine, c’était donc fabrication de tomme fraîche avec Damien, chez Paroles de Fromagers, dans le 10e !

 

 

#J’AITESTÉ _ la fabrication de tomme fraîche !-4

 

 

 

Premières impressions 

 

On arrive rue du Faubourg du Temple et entre dans une fromagerie où une appétissante odeur flotte dans l’air. On est accueilli par Damien, très souriant, qui nous invite à patienter dans la salle de dégustations. Une grande table en bois, des murs façon chalet, une ambiance conviviale qui nous donne une super première impression !

 

Petit à petit, 4 couples très souriants font leur entrée dans la pièce. Le groupe de fromagers en herbe se forme. On a hâte de débuter !

 

 

#J’AITESTÉ _ la fabrication de tomme fraîche !-4

 

 

 

Dans la réalité ça se passe comment ? 

 

 

On débute par une visite de la cave où Damien nous présente les différents types de fromage existants : pâtes pressées cuites, non-cuites, persillées, molles à croûte lavée ou fleurie … On en a l’eau à la bouche ! Et fun fact : sais-tu combien il y a environ de fromages en France ? 500 ? 600 ? Tu es loin du compte puisqu’il est estimé qu’il y aurait entre 1200 et 1300 fromages différents en France ! Impressionnant n’est-ce pas ?

 

On monte ensuite dans l’atelier et commence évidemment par se laver les mains, puis petit cours très rapide sur les composants du lait, ingrédient phare de l’atelier ! Eau, ferments, bactéries, lactose, protéines …  Après cette entrée en matière théorique, place à la pratique !

 

 

#J’AITESTÉ _ la fabrication de tomme fraîche !-4

 

 

L’atelier se déroule en deux temps. On débute par la confection de notre tomme fraîche.

 

Après avoir porté à 38° du lait entier grâce au bain-marie, on y ajoute de la présure. C’est ce coagulant d’origine animale qui va permettre au lait de cailler. On remue ensuite doucement grâce à une louche pendant quelques secondes et on stoppe le mouvement du lait avec une spatule. On laisse reposer à l’air libre.

 

Une fois le lait caillé, on découpe la substance maintenant gélifiée en quadrillage … et on y plonge les mains afin d’en casser les gros morceaux. On termine par placer le lait durci dans des pots faisselles afin de retirer tout l’excédant de liquide de nos fromages. Évidemment, on termine par les presser à la main !

 

 

#J’AITESTÉ _ la fabrication de tomme fraîche !-4-4

 

 

Vient ensuite la fabrication d’un beurre maison, facilement reproductible chez soi ! 

 

Une commence par battre de la crème entière avec un fouet. Juste que là, ça va, quoique nos bras ne nous remercient pas … On mélange donc jusqu’à obtenir une texture de chantilly. Ensuite, une nouvelle fois nos petites mains entrent en piste et plongent dans la crème. C’est l’astuce de Damien : au bout d’un moment, lorsque la texture crème est trop dense, la travailler avec le bout des doigts est nettement plus simple.

 

On mélange, on mélange, on mélange, et petit à petit une odeur de beurre émane du bol, et la chantilly prend une couleur jaune. Au bout d’un moment, le gras et l’eau de la crème se dissocient enfin. On essore alors notre beurre fièrement obtenu et on le rince deux ou trois fois, jusqu’à ce que l’eau qui en découle soit transparente ! Notre beurre est prêt ! Ah non, on oublie l’étape la plus importante : l’ajout de quelques grammes de sel pour faire de notre préparation un beurre demi-sel d’exception !

 

 

#J’AITESTÉ _ la fabrication de tomme fraîche !-4-4

 

 

Et maintenant, place à la dégustation ! Damien apporte sur la table deux planches de fromage, du pain et du vin. Tous les ingrédients pour la plus parfaite des dégustations. On se régale avec le brie, le comté, la fourme d’Ambert … mais aussi avec nos créations culinaires dont on ne fait qu’une seule bouchée !

 

On repart le ventre rempli, notre beurre demi-sel à la main. Quelle belle soirée, quel bel atelier !

 

 

#J’AITESTÉ _ la fabrication de tomme fraîche !-4-4

 

 

 

Je recommande ? Bien sûr que oui ! Le prof est gentil et patient, l’atelier est original, gourmand, et pour couronner le tout, il se termine sur une dégustation du tonnerre … et on repart avec notre délicieux beurre maison ! La classe !

 

Pour qui ? Tous ceux qui ne jurent que par les bons produits, le fait-maison. L’expérience est insolite, géniale et elle nous prouve que faire du beurre ou du fromage frais à la maison, ça n’est pas si compliqué !

 

Pourquoi ? Parce qu’une fois de plus, on est super fier de pouvoir déguster sur nos tartines du matin, notre propre beurre, fait de nos petites mains.

 

 

 

Retrouve WeCanDoo sur Instagram, Facebook et Wecandoo.fr ! Fonce découvrir les meilleurs ateliers manuels dirigés par la crème de la crème des artisans ! Le plus ? Tu peux filtrer par ville et catégorie d’activité ! On te l’a dit, c’est génial !

 

Quand à Paroles de Fromagers, suis leurs délicieuses actualités sur Instagram, Facebook et parolesdefromagers.com ! Le plus ? Tu peux faire de supers dégustations de fromages d’exception, et commander les plus succulentes planches fromagères pour tous tes repas de famille ! Qu’est-ce que t’y attends ?

Et pour participer à ce super atelier de fabrication de tomme fraiche, clique juste ici !

 

 

Une activité à faire entre gourmands : c’est doublement bon !