#J'AITESTÉ : la fabrication de raviolis maison ! 🇮🇹 - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la Fine Équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la Fabrique, le SUPERSTORE
63822
post-template-default,single,single-post,postid-63822,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#J’AITESTÉ : la fabrication de raviolis maison ! 🇮🇹

#J’AITESTÉ : la fabrication de raviolis maison ! 🇮🇹

Cette semaine, enfile ton tablier et ta toque, on t’emmène avec nous dans un atelier confection de raviolis maison made in Wecandoo ! 🥟

 

 

 

 fond blanc

Le concept 🥟

 

Qui n’a jamais rêvé de réaliser ses raviolis maison ? Afin d’apprendre le b.a.-ba de la cuisine italienne, direction le 11e arrondissement, non loin de la Gare de Lyon, pour un atelier pasta enrichissant et surtout très gourmand !

 

 

#J'aitesté : la fabrication de raviolis maison !

 

 

 

 

 

Premières impressions 🥟

 

L’atelier se tient sous l’une des arches du viaduc des Arts, Avenue Daumesnil, dans le 11e. L’endroit est juste canon ! On est accueilli par l’accent chantant de Riccardo et Edoardo, deux cuisiners italien talentueux ! Ils t’accueillent d’ailleurs du mercredi au dimanche dans leur délicieux restoSolina. Ça vaut le détour, crois-nous !

 

Une fois entré, on découvre une large table en bois, sur laquelle est posée farine, oeufs, pecorino, ricotta, saladiers … et laminoir ! On a hâte de commencer et de se régaler !

 

 

#J'aitesté _ la fabrication de raviolis maison !

 

 

 

 

 

Dans la réalité ça se passe comment ? 🥟

 

On commence évidemment par tous se laver les mains ! Edoardo s’attaque ensuite à la préparation de la pâte, sous les explications de Riccardo. Il commence ainsi par mélanger 1 kg de farine à 9 œufs, à l’aide d’une fourchette. Après quelques minutes, il termine d’incorporer toute la farine à la pâte à l’aide de ses mains, puis forme une sorte de pâton qu’il filme et laisse reposer environ 20mn à température ambiante. 

 

Pendant ce temps, place à la délicieuse préparation qui garnira nos créations ! On mélange 1,5 kg de ricotta, 250 g de pecorino râpé… et surtout on ne lésine pas sur le poivre ! Une fois la préparation bien homogène, on la glisse dans une poche à douille. Bien plus pratique que la petite cuillère pour remplir les raviolis !

 

 

#J'aitesté _ la fabrication de raviolis maison !

 

 

Edoardo découpe ensuite le pâton en plusieurs morceaux. C’est à nous de jouer ! On commence par aplatir délicatement la pâte, à l’aide de nos mains, puis on la passe au laminoir. Taille 0, 1, 2, 3, 4 … Une fois l’épaisseur parfaite obtenue, on dépose la pâte sur une planche à découper, la partage en deux afin d’obtenir des formes similaires. La confection des raviolis peut enfin débuter !

 

Le plus compliqué maintenant, c’est de savoir pour quelle forme opter ! Et oui ! Demi-lune, caramelle, ou encore tortellini … Pour notre première expérience, ça sera agnolotti, des ravioles de forme carrée !

 

 

#J'aitesté : la fabrication de raviolis maison !

 

 

On commence donc par humidifier la pâte avec un peu d’eau, puis on y dépose, à l’aide de la poche à douille, des petites quenelles de garniture, espacées d’environ 1 cm. On recouvre ensuite avec la seconde couche de pâte.

 

Place à l’avant-dernière étape ! On forme les raviolis en appuyant délicatement tout au tour de la farce emprisonnée entre les pâtes. Grâce à l’eau et la chaleur des doigts, elles se collent et le raviolis deviennent ainsi hermétiques. Les débuts sont compliqués, mais une fois le technique maîtrisée, ça va tout seul !

 

 

#J'aitesté : la fabrication de raviolis maison !

 

 

On termine par découper les raviolis avec une roulette.  Il ne reste plus qu’à cuire ses merveilles dans l’eau salée. Lorsqu’elles remontent à la surface, c’est prêt ! Buon appetito !

 

 

 

 

 

 

Je recommande ? À 100% ! Riccardo et Edoardo sont véritablement passionnés par leur métierpédagogues et très patients. On ressort de l’atelier avec une boite de délicieux raviolis, ainsi que de précieuses astuces pour les refaire à la maison ! Gé-nial !

 

Pour qui ? Tous les passionnés de cuisine ! Que tu sois novice ou expérimenté, tu vas a-do-rer ! L’atelier est dynamique, intéressant et gourmand, tout ce qu’on aime !

 

Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas tous les jours l’occasion de percer les secrets de cet incontournable de la gastronomie italienne, et qu’on peut enfin profiter du savoir-faire de professionnels, fonce !

 

 

 

Mille mercis à Riccardo, Edoardo et Wecandoo pour cet atelier gé-nial ! Clique vite ici pour en savoir plus ou t’inscrire ! Encore faim ? Fonce découvrir d’autres ateliers gourmands sur Wecandoo.fr, et direction Solina pour te régaler avec de délicieuses pâtes fraîches ! 🥟🍴

 

N’hésite pas non plus à suivre le resto sur Instagram et Facebook, ainsi que Wecandoo sur ses réseaux sociaux afin de ne rater aucune actualité !

 

 

 

 

 

 

Il y a comme une odeur d’Italie dans l’air … et on adore ça ! Pas toi ? 🇮🇹