#J'AITESTÉ : DIY sac en cuir à l’Atelier La Patine - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
57822
post-template-default,single,single-post,postid-57822,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#J’AITESTÉ : DIY sac en cuir à l’Atelier La Patine

#J’AITESTÉ : DIY sac en cuir à l’Atelier La Patine

Marre d’avoir le même look que tout le monde ? J’ai testé pour toi un atelier de confection de sac en cuir à l’Atelier la Patine. 

 

 

Premières impressions

Il est 14 h quand je pousse la porte de la cité artisanale au 63 rue Daguerre dans le 14e arrondissement. C’est Diane qui m’accueille avec un grand sourire. Ancienne couturière chez Hermès et passionnée par le travail du cuir, elle est là pour me guider dans la confection de mon futur sac préféré. J’ai hâte ! Mais d’abord un thé et quelques petits biscuits…

 

 

Dans le vif 

À l’attaque… Je choisis le modèle que je souhaite réaliser. J’ai le choix : pochette, sac seau ou sac cabas ? Mmmmh… Partons sur la pochette parce que j’aime bien les petits sacs faciles à transporter. Pour le choix du cuir, Diane m’explique qu’elle fait du upcycling, elle n’utilise que des chutes de maroquinerie, ainsi elle garantie pour ses sacs des matières premières de qualités 👌

 

 

Dans la réalité ça se passe comment ?

La première étape c’est l’assemblage. Je gratte, je colle puis je regratte et recolle, puis arrive l’étape de la couture et c’est pas gagné… Dans mon souvenir, je suis plutôt du genre qui se pique avec l’aiguille, alors que je porte un dé à coudre, mais avec les conseils avisés de Diane et un peu de concentration, j’y arrive plutôt bien !

On continue, on troue les chutes de cuir puis on coud les côtés du sac. Assemblage à nouveau : on utilisera maintenant la technique de couture « Sellier », employée dans les ateliers Hermès (rien que ça !).

La touche finale : j’appose une étiquette spécialement confectionnée pendant l’atelier par Diane avec mon prénom et… TADAAAAAM je peux enfin admirer fièrement mon œuvre.

Je sors de l’atelier avec le sourire et un sac tout neuf !

 

 

Mon avis

Je recommande ?

Totalement ! Une idée originale pour la fête des mères qui arrive à grands pas.

Pour qui ?

Pas besoin d’avoir forcément des notions en couture pour t’inscrire, tout le monde peut y arriver.

Pourquoi ?

C’est l’occasion rêvée de réaliser son propre sac avec du cuir de qualité, sous les conseils de quelqu’un qui a le savoir-faire des grandes maisons. Le plus satisfaisant : voir le résultat final.  C’est moi qui l’ai fait !

 

//ATELIER DIY SAC EN CUIR//

Où ? :
 Cité artisanale 63 rue Daguerre 75014 PARIS

Quand ? Lundi – Vendredi : 09.00 – 22.00 / Samedi – Dimanche : 11.00 – 18.00

Prix ?  135€ pour un atelier où tu peux choisir le modèle de sac que tu désires réaliser, 80€ pour l’atelier pochette

Plus infos ? 

https://www.lapatine.fr

 

Tombée en amour avec mon sac ! Fonce maintenant réaliser le tien !