#J'AITESTÉ : la confection de mochis glacés 🇯🇵 - La Fine Equipe
La Fine Équipe s'impose depuis 5 ans en tant que booster de jeunes marques, notamment avec ses événements éphémères, en collaboration avec de grands magasins, sa mythique Fabrique du Père Noël, mais encore sa toute nouvelle boutique : le SUPERSTORE.
la Fine Équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la Fabrique, le SUPERSTORE
65164
post-template-default,single,single-post,postid-65164,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#J’AITESTÉ : la confection de mochis glacés 🇯🇵

#J’AITESTÉ : la confection de mochis glacés 🇯🇵

Cette semaine, direction le japon, puisque c’est dans la réalisation de mochis glacés maison que l’on s’est lancé, grâce à Wecandoo et l’équipe de La Tropicale ! 

 

 

 

#J'AITESTÉ : la confection de mochis glacés 🇯🇵

 

Le concept 🇯🇵

 

Envie d’un aller-retour express au pays du soleil levant ? L‘atelier réalisation de mochis glacés de Thai Thanh, artisan glacier, va te combler ! Direction La Tropicale, près de la Gare de Lyon, et deviens, en 2h, incollable sur l’une des meilleures pâtisseries glacées japonaises ! 

 

 

#J'AITESTÉ : la confection de mochis glacés 🇯🇵

 

 

 

 

 

Premières impressions 🇯🇵

 

L’atelier se déroule donc près de la Gare de Lyon, chez La Tropicale, un glacier génial qui propose des créations exotiques et acidulées ! Avec sa devanture bleu lagon qui appelle au voyage et sa carte de crèmes glacées et sorbets aux parfums dépaysants, la boutique donne tout de suite envie d’entrer !

 

On est accueilli par Thai ThanhNaomi et leur grand sourire ! Après une présentation rapide de la boutique, direction la cuisine ! Lavage de mains, enfilage de tablier et c’est parti pour 2h d’initation à la pâtisserie asiatique !

 

 

#J'AITESTÉ : la confection de mochis glacés 🇯🇵

 

 

 

 

 

 

Dans la réalité ça se passe comment ? 🇯🇵

 

Première étape : la confection de la pâte à mochis. Pour cela, rien de plus simple ! Après un petit cours très intéressant sur l’histoire du mochi, on mélange dans une marmite, sucre et farine de riz. On y ajoute ensuite l’eau petit à petit et on remue, puis la préparation est mise à chauffer à feu doux, et on continue évidemment de mélanger !

 

Le plus ? Tu peux parfumer la pâte en fonction de tes envies. Cacao, vanille, thé vert, coco … Place à toutes les folies ! Après quelques instants, une pâte lisse se forme. Le plus compliqué est fait !

 

 

 

 

Deuxième étape : le façonnage. On commence par étaler de la maïzena sur une plaque. Ensuite, il faut détailler des morceaux de pâte, mais attention ils doivent faire entre 33 et 35 g. Et oui ! Tout est dans la précision !

 

Pour couper la pâte, il suffit de placer la pâte entre le pouce et l’index, puis créer une boule à l’aide du pouce. Le geste est technique, mais une fois le coup de main, c’est vraiment rapide ! Les pâtons sont ensuite déposés sur la plaque farinée et on les laisse refroidir à l’air ambiant.

 

Pendant ce temps, Thai Thanh et Naomi nous offrent une dégustation de quelques unes de leurs meilleures créations glacées du moment, le tout accompagné d’un délicieux thé noir. Après tout, il n’y a pas de saison pour se régaler avec une bonne glace, n’est-ce pas ? Sésame noir, pomme/shiso, yaourt/cerise noireÀ chaque cuillère, un véritable délice !

 

 

#J'AITESTÉ : la confection de mochis glacés 🇯🇵

 

 

Après cette pause bien méritée, place à l’ultime étape : l’ajout de la glace ! On commence par aplatir légèrement la pâte, puis on y dépose au centre une boule de glace. Chocolat, thé matcha, fruit de la passion/framboise … Tu craques pour quelle saveur ?

 

Il ne reste ensuite plus qu’à refermer le mochi afin d’emprisonner le sorbet ou la crème glacée au coeur de la succulente pâtisserie … et direction le congélateur pour au moins une nuit ! Verdict ? Un pur régal !

 

 

#J'AITESTÉ : la confection de mochis glacés 🇯🇵

 

 

 

 

 

On recommande ? Évidemment ! L’atelier est très intéressant, gourmand, ludique et Thai Thanh et Naomi sont adorables, patientes et très pédagogues !

 

Pour qui ? Tous les gourmands, dingues du Japon, fous de glaces ! L’atelier est à tester entre amis ou en famille pour un moment savoureux, insolite et mémorable !

 

Pourquoi ? Parce qu’on est de plus en plus adepte du home cooked … et que se régaler de ses propres mochis, ça n’a pas de prix !

 

 

#J'AITESTÉ : la confection de mochis glacés 🇯🇵

 

 

Mille mercis à Wecandoo et toute l’équipe de La Tropicale pour cet atelier qui restera dans les mémoires ! Envie de réaliser tes propres mochis ? Inscris-toi juste iciFonce découvrir d’autres ateliers gourmands sur Wecandoo.fr, et direction La Tropicale, 7 rue de Prague, dans le 12e, pour te régaler avec de délicieuses glaces, de savoureuses pâtisseries et succomber à leur irrésistible brunch ! 🍨🍪

 

N’hésite pas non plus à suivre le glacier sur InstagramFacebook, et latropicaleglacier.com, ainsi que Wecandoo sur les réseaux sociaux afin de ne rater aucune actualité !

 

 

 

Mochi

 

Prêt pour un voyage exotique et gustatif sans précédent ? 🇯🇵