#J'AITESTÉ : l'atelier fabrication de gnocchis maison - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
61344
post-template-default,single,single-post,postid-61344,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#J’AITESTÉ : l’atelier fabrication de gnocchis maison

http://lafineequipe.fr/jaiteste-atelier-fabrication-gnocchis-maison/

#J’AITESTÉ : l’atelier fabrication de gnocchis maison

En cette semaine cooking, on s’est dit que se lancer dans un atelier culinaire serait une chic idée. Chose promise, chose due ! On donc testé la fabrication de gnocchis maison, chez Ottanta, organisée par YesWeGreen, et voilà ce qu’on en a pensé !

 

 

 

 

 

Le concept 

 

YesWeGreen te propose une multitude d’ateliers pour t’aider à vivre plus Green ! Bonne humeur, convivialité et handmade, c’est tout ce qu’on aime ! De la confection d’un cabas zéro déchet avec un designer industriel, au cours de cuisine ayurvédique suivi d’une dégustation, en passant par la dégustation de champagnes durables avec un vigneron, ou les ateliers hebdomadaires pour enfants, il y a de quoi contenter  tout le monde !

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier fabrication de gnocchis maison

 

 

Pour nous, ça sera l’atelier fabrication de gnocchis maison, avec Marco, chef italien ! Ça se passe chez Ottanta, dans le 5e. Une épicerie fine où tu trouveras des produits italiens excellents, tels que de l’huile d’olive ou de la burrata. Le plus ? Tous les produits sont bios, traçables et fabriqués dans un périmètre restreint. Ainsi, bye-bye le surgeléadieu l’immense empreinte carbone  et bonjour au frais et au local !

 

 

 

 

Premières impressions 

 

Marco nous accueille avec un grand sourire. Nous sommes les premières ! Il en profite pour nous faire le tour de la boutique ainsi que de la cuisine où va se dérouler l’activité culinaire. Sa bonne humeur, sa gentillesse et son accent chantant nous laissent présager un super atelier ! En attendant les 3 autres participants, il nous parle de son parcours professionnel et de l’histoire d’Ottanta ! On a comme l’impression de le connaitre depuis des années, et ça, c’est vraiment agréable !

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier fabrication de gnocchis maison

 

 

 

 

Dans la réalité, ça se passe comment ? 

 

Une fois l’équipe au complet, on se lave les mains, et enfile nos tabliers. Puis, direction la cuisine ! Nous voilà tous autour de la table en inox.

 

#Première étape : Marco nous dévoile LA recette pour une sauce tomate parfaite !

Émince un oignon, et mets-le dans une casserole avec de l’huile d’olive. Attention, l’huile doit être froide. Quand le légume est en contact avec l’huile bouillante, c’est déjà trop tard. Il est brûlé et les meilleurs saveurs s’en sont déjà échappées. Laisse donc compoter doucement l’oignon dans l’huile d’olive. C’est ça le secret ! Ensuite, il ne reste qu’à ajouter la même quantité de pulpe de tomate que d’eau, assaisonner et  laisser cuir et épaissir, à feu doux, en remuant de temps en temps !

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier fabrication de gnocchis maison

 

 

#Deuxième étape : pendant que la délicieuse sauce tomate cuit, on attaque la confection des gnocchis !

Pour commencer, on fait cuire des pommes de terre, pendant une quarantaine de minutes. Le mieux est d’utiliser des pommes de terre qui ont déjà quelques jours et dont la peau est assez dure. Pour s’assurer de leur cuisson parfaite, on y plante la lame d’un couteau. Elle s’y enfonce sans aucune résistance ? C’est cuit !

 

Il faut maintenant ne pas tarder à les éplucher ! Et oui, la peau se défait mieux lorsque les pommes de terre sont encore chaudes ! L’astuce de Marco : coupe-les en deux puis places-les, la face coupée en direction du sol, dans un presse purée à levier. En une pression, la pomme de terre est transformée en filaments et il ne reste, dans l’ustensile, que la peau.

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier fabrication de gnocchis maison

 

 

#Troisième étape : on vient ajouter, à notre tas de pomme de terre, de la farine.

On malaxe avec les mains. Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les paumes. En effet, leur chaleur va permettre aux ingrédients de mieux se mélanger. On rajoute donc de la farine, beaucoup de farine … et on finit par obtenir une jolie boule semblable à de la pâte à tarte.

 

Elle est ensuite séparée en deux et des boudins qu’on viendra ensuite parsemer de farine sont formés On finit par découper en gnocchis égaux, qu’on place sur des plaques, puis on refarine, pour la dernière fois, le tout. Et oui ! Il ne faut surtout pas négliger la farine dans cette recette !

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier fabrication de gnocchis maison

 

 

#Avant-dernière étape : les gnocchis sont plongés dans l’eau bouillante ! La cuisson est ultra rapide ! Une fois remontés à la surface, c’est prêt ! Ils sont repêchés grâce à un écumoire par Marco … et mélangés à la sauce tomate préparée au début de l’atelier !

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier fabrication de gnocchis maison

 

 

#Dernière étape : à table ! Marco nous sert à chacun une assiette et on ne va pas se mentir … ça donne l’eau à la bouche. Accompagnés de parmesan et d’un verre de vin italien, les gnocchis maison sont un véritable régal ! Le plus ? On a la fierté de repartir avec une boites de gnocchis frais, préparés par nos soins … et donc la possibilité de s’en venter auprès de nos proches !

 

 

 

 

C’est un vrai atelier convivial et gourmand, où tu apprends à fabriquer de tes propres mains de délicieux produits. En prime : une dégustation et la possibilité de repartir avec tes propres gnocchis ! Nous, on dit chapeau !

 

 

 

 

Je recommande ? Oui, oui, oui ! L’atelier est véritablement super ! D’une part, l’idée de faire ses produits de consommation basique comme les pâtes ou les gnocchis est géniale. On sait d’où viennent les produits, ce qu’ils contiennent et on est fier de voir qu’on peut réussir à les faire nous-mêmes.

 

D’autre part, Marco est patient, il explique très bien, et le fait d’être en petit comité permet l’échange et la création d’une certaine complicité entre les participants !

 

Pour qui ? Les cuisines du dimanche, du samedi, du lundi … L’atelier est vraiment accessible à tout le monde. Nul besoin d’être chef étoilé pour y participer ! Toutes les étapes de la recette sont expliquées et montrées. Aucun moyen de se tromper !

 

Pourquoi ? Parce qu’on veut devenir les rois des fourneaux et impressionner nos parents et amis avec le fameux “c’est moi qui l’ai fait” !

 

 

#J'AITESTÉ : l'atelier fabrication de gnocchis maison

 

 

Un grand merci à Ottanta et YesWeeGreen de nous avoir permis de connaitre tous les secrets pour des gnocchis du tonnerre !

 

Bonne nouvelle : tu peux aussi apprendre à fabriquer des pâtes fraîches ou de la mozzarella bio, alors fonce ! Et pour toi, dont la cuisine n’est pas vraiment la tasse de thé, clique juste ici pour une multitude d’ateliers mode, déco, soin… In Green we trust ! 

 

Tu ne veux rater aucun atelier cuisine chez Ottanta ? Alors suis vite l’épicerie sur Facebook et  Instagram. Tu peux aller faire un tour sur le site internet … et même rencontrer Marco en chair et en os, au 19 de la Rue Cardinal Lemoine, dans le 5e arrondissement !

 

Clique vite ici pour découvrir tous les ateliers Green YesWeGreen et ici et pour leurs pages Instagram et Facebook !

 

 

 

Un atelier gourmand et enrichissant où se sont mêlés découverte, théorie, pratique et bonne humeur. Contrairement à d’autres ateliers, les participants mettent vraiment la main à la pâte ! Manger italien, c’est toujours un plaisir, surtout lorsque le plat est préparés grâce à ses dix doigts !