Comment entreprendre selon le concept d'innovation frugale ? - La Fine Equipe
Tout connaître sur l'innovation frugale et comment se lancer.
entreprise frugale, entreprenariat, économie frugale, savoir faire, tradition, récup, récupération, innovation
54749
post-template-default,single,single-post,postid-54749,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Comment entreprendre selon le concept d’innovation frugale ?

Comment entreprendre selon le concept d’innovation frugale ?

“Less is more”, ça te dit quelque chose ? Non ? Grâce à nous, tu vas tout comprendre de l’innovation frugale. Un nouveau monde s’ouvre à toi !

 

 

 

L’innovation frugale « Jugaad concept », est un mot hindi populaire qui pourrait se traduire par “débrouillardise“, c’est-à-dire la capacité d’improviser des solutions ingénieuses dans des conditions difficiles. Le concept inspire des milliers d’entrepreneurs dans les économies émergentes comme l’Inde, la Chine, le Brésil, et l’Afrique où l’environnement parfois hostile est transformé en opportunité.

 

 

 

 

 

Faire plus avec moins. Cette célèbre citation illustre l’état d’esprit dans lequel mes associés, Mehdi et Mustapha, et moi, Alice, avons entreprit la création de notre marque. Nous formons un trio familial persuadé que l’innovation réside dans l’effort et non dans le confort. Voici trois conseils pour mettre en place ce concept dans votre entreprise, selon nous !

 

 

1. S’appuyer sur la force de l’artisanat local

 

Un des piliers de l’économie frugale, c’est de travailler en local. Depuis le lancement de notre marque notre vision est la même : promouvoir les savoirs artisanaux marocain et participer à la valorisation du travail ancestral que les femmes berbères incarnent. Nous essayons de sublimer leur travail au travers de nos créations en mêlant héritage ancestral marocain et modernité. Nous développons des partenariats durables avec des ateliers et des coopératives locales. Ces partenariats créent une relation de win-win et une évolution vertueuse construite dans le respect de chacun.

 

 

 

 

 

2. Tester avant de produire

 

L’idée ? Utiliser des “plans de création” : avant de lancer un nouveau modèle nous proposons trois prototypes à nos partenaires distributeurs (clients fidèles, concept store…) et nous les laissons choisir celui qu’ils préfèrent. Lorsque nous avons assez de précommandes ou que l’un des modèles fait l’unanimité, nous lançons en production la pièce choisie. En appliquant cette démarche nous diminuons les coûts de production et proposons les modèles qui conviennent le mieux à notre communauté.

 

 

 

 

 

3. Miser sur ses compétences et les développer

 

Chez MYKILIMSHOP, Nous formons un trio aux compétences complémentaires. Mehdi est issu du secteur de la logistique, Mustapha de la finance et moi, du marketing digital. Ces trois expertises servent quotidiennement le développement de notre marque : élaborer un plan financier solide, construire les flux logistiques et le plan de production, créer notre propre site web et notre image de marque. C’est la puissance du travail en équipe !

 

america ferrera yes GIF by The Late Show With Stephen Colbert

 

 

 

Comment faire lorsque tu manques de compétences dans certains domaines ? Tourne toi vers les MOOC, les tutoriels ou les groupes collaboratifs ! Un MOOC, qu’est-ce que c’est ? C’est un cours en ligne, gratuit, que tu peux suivre à ton rythme, sur la thématique de ton choix, par exemple le marketing. Tu peux par exemple tester la plate-forme Fun Mooc, et chercher les cours qui t’intéressent. Apprendre n’a jamais été aussi facile 😉

 

 

 

 

 

 

 

Alors, on prend quoi comme cours pour commencer ?

 

 

 baby book story reading GIF

 

 

BIO :

MYKILIMSHOP est une marque franco-marocaine inspirée de l’(art)isanat marocain et de ses savoirs faire. Nos ateliers sont au Maroc et nos matières premières (locales) issues de recyclage ou ré-utilisation : des chutes de cuir, et des chutes de « Kilim » tapis berbère brodés main composent chaque pièce que nous créons. Toutes nos créations sont fabriquées à la main selon le savoir-faire artisanal local.

 

En savoir plus sur Mykilimshop :

Notre site: www.mykilimshop.com

Rejoignez la communauté sur Instagram: @mykilimshop

 

VOUS AIMEREZ AUSSI