Comment bien gérer sa communication digitale ? - La Fine Équipe
La Fine Équipe s'impose depuis 5 ans en tant que booster de jeunes marques, notamment avec ses événements éphémères, en collaboration avec de grands magasins, sa mythique Fabrique du Père Noël, mais encore sa toute nouvelle boutique : le SUPERSTORE.
la Fine Équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la Fabrique, le SUPERSTORE
65746
post-template-default,single,single-post,postid-65746,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Comment bien gérer sa communication digitale ?

La communication digitale vue par Solène Meunier, social media manager, webdesigner et graphiste au sein du groupe DODO

Comment bien gérer sa communication digitale ?

 

Plus que jamais, la communication digitale est au centre des préoccupations de chaque entreprise. Comment bien communiquer ? Solène Meunier, social media manager, webdesigner et graphiste au sein du groupe DODO nous révèle ses astuces ! 

 

 

La communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène Meunier

 

 

La communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène Meunier

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 💻

 

Moi c’est Solène, j’ai 24 ans et je vis à Lyon depuis bientôt 2 ans. Passionnée par la création sous toutes ses formes, j’ai suivi un parcours artistique me menant jusqu’en Master Recherche Arts Plastiques.

 

J’ai très vite eu envie de rendre cette création « utile » et concrète, c’est pourquoi j’ai complété ce parcours avec un diplôme de Chef de Projet Digital. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma place dans l’univers de la communication et la création de contenu !

 

 

 

Où travailles-tu, en quoi consiste ton métier ? 💻

 

Après une première expérience en startup, je travaille depuis peu pour un des leaders européens de la production d’articles de literie : le groupe DODO. Spécialiste du sommeil, ce groupe comptabilise 6 différentes marques aux gammes variées, des plus populaires aux marques premium, en passant par des marques régionales.

La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier

Linges de lit, couettes, oreillers et pyjamas sont devenus mon quotidien. Mon rôle dans tout ça ? Social media manager, webdesigner et graphiste. Trois casquettes que j’intervertis suivant les demandes et les priorités.

 

Nous sommes aujourd’hui trois à reprendre la communication de l’ensemble des marques … Une belle équipe dynamique et polyvalente ! Nos principales missions consistent à créer du contenu pour les réseaux sociaux qui sont en plein développement (photos, infographies, jeux concours…), monter des partenariats mais aussi créer des bannières web, des newsletters, des prints, etc …

La communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène MeunierEn quoi une bonne stratégique de communication digitale est-elle importante ? 💻

 

Plus qu’« importante », je dirais qu’une bonne stratégie digitale est aujourd’hui nécessaire. La monté en puissance des médias digitaux s’accompagne du déclin de la communication classique. Il est donc important pour les entreprises de garder un lien avec leur clientèle et cela passe donc par l’optimisation du e-commerce, la communication digitale, la création de trafic web etc …

La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier
La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier

La stratégie digitale doit faire partie intégrante de la stratégie marketing globale d’une entreprise. Bien sûr, tout cela prend du temps, et le déclic est souvent long à venir. Mais certains événements tel que le confinement mettent un coup d’accélérateur à ces pratiques et encouragent les entreprises à investir dans le digital.
La communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène Meunier

Quels sont les do et don’t en communication digitale ? 💻

La communication digitale vue par Solène Meunier

Selon moi, le maître mot de la communication est la « COHÉRENCE ». En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’en communication, vous devez respecter vos valeurs, être sincère dans vos propos et pour cela vous devez respecter scrupuleusement votre ligne éditoriale. Le moindre écart vous fera perdre en crédibilité et cela pourrait être fatal.
La communication digitale vue par Solène Meunier
Il est important dans un premier temps d’identifier votre communauté, son comportement et ses centres d’intérêt. S’imprégner d’elle vous permettra de savoir ce que vous attendez d’elle et surtout ce qu’elle attend de vous.

La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier

La communication digitale vue par Solène Meunier
Dans la continuité, il est important de bien choisir les plateformes sur lesquelles vous vous exprimez. Ne vous fiez pas à vos propres habitudes, mais à celles de la communauté que vous souhaitez toucher. Quant au contenu, il occupe bien évidemment une place centrale puisqu’il représente votre entreprise/marque. Il doit donc être qualitatif, varié et surtout fidèle à la ligne éditoriale !!! Le ton que vous utilisez, l’iconographie, le sujet abordé, tout doit être cohérent et correspondre à votre image de marque.
La communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène Meunier

Quels sont les avantages/inconvénients des partenariats ? 💻

 

Les influenceurs sont devenus les porte-paroles des marques sur les réseaux, c’est pourquoi les partenariats ont explosé depuis quelques années.

 

Il faut savoir que dans un partenariat, il y a deux gagnants. Chaque parti doit apporter sa plus-value, qu’elle soit sous forme de visibilité, d’engagement, de trafic, de biens matérielsEn mixant les communautés, les partenariats ont de nombreux avantages, à condition bien sûr que la collaboration ait du sens : une marque qui vend des sacs à main en cuir ne va pas collaborer avec une influenceuse vegan (« Cohérence » ? Encore toi ?!).

 

 

La communication digitale vue par Solène Meunier

 

 

Le principal atout des partenariats est de développer la notoriété des deux partis. En parlant de vos produits/services, l’influenceur met votre marque en lumière, lui offrant ainsi de la crédibilité et de l’importance. S’il parle de votre marque, c’est parce qu’il sait qu’elle va intéresser ses abonnés.
La communication digitale vue par Solène Meunier
Les influenceurs entretiennent un lien particulier avec leur communauté. Leurs interactions sont directes et naturelles. Cette forme de communication n’est pas intrusive et c’est ce qu’il la rend intéressante ! Grâce à cette communauté ciblée, tout s’enchaine très vite. En l’espace de quelques instants, votre marque profite d’une nouvelle visibilité à la fois sur vos réseaux et votre site web. Cet enchainement provoque à terme un boost des ventes !
La communication digitale vue par Solène MeunierLa communication digitale vue par Solène MeunierLes partenariats d’influence peuvent se révéler très efficacesà condition de bien les choisir ! Parfois, il vaut mieux privilégier les petits influenceurs avec des communautés actives aux grands comptes avec peu d’interaction. À vous de trouver le bon équilibre !

 

 

 

Un grand merci à Solène pour ses précieux conseils ! Direction Facebook, Instagram et dodo.fr pour découvrir son super travail de social media manager, webdesigner et graphiste et solene-meunier.fr, admirer son superbe travail artistique !

 

 

 

 

C’est parti pour une communication digitale de folie ! 💻