Comment lancer sa marque ? L'exemple de Zendegui
La Fine Équipe s'impose depuis 5 ans en tant que booster de jeunes marques, notamment avec ses événements éphémères, en collaboration avec de grands magasins, sa mythique Fabrique du Père Noël, mais encore sa toute nouvelle boutique : le SUPERSTORE.
la Fine Équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la Fabrique, le SUPERSTORE
66845
post-template-default,single,single-post,postid-66845,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Comment lancer sa marque ? L’exemple de Zendegui

Comment lancer sa marque ? L'exemple de Zendegui

Comment lancer sa marque ? L’exemple de Zendegui

 

Qui n’a jamais rêvé de lancer sa propre marque de prêt-à-porter, de cosmétique, d’accessoires ? Cette semaine, on t’explique comment sauter le pas ! 

 

 

Comment lancer sa marque ? L'exemple de Zendegui

 

 

 

 

 

Peux- tu te présenter en quelques lignes ?

 

Salut, moi c’est Caro !  J’ai 25 ans et je vis actuellement à Dijon, la ville où j’ai grandi. Je suis masseur- kinésithérapeute et je me suis lancée cette année dans la création de bijoux, textiles et autres accessoires, en parallèle de mon travail. J’ai créé ma marque de créatrice que j’ai nommé « Zendegui », mot qui signifie « la vie» en persan.

 

 

 

 

 

Comment t’es venue cette envie de te lancer dans la création ?

 

Cette année 2020 a été particulière pour tout le monde. Lors du 1er confinement au mois de mars, les kinésithérapeutes ne pouvaient pas travailler. J’ai alors commencé à faire tout un tas de petites créations, tout d’abord pour occuper mon temps.

 

J’y ai pris de plus en plus goût. Par la suite, mes proches et mes amis m’ont incité à démarrer un compte Instagram afin d’y dévoiler ma créativité. C’est alors que j’ai eu envie d’ouvrir une boutique en ligne afin de vraiment me lancer dans la création.

 

 

 

Comment lancer sa marque ? L'exemple de Zendegui

 

 

J’ai ainsi découvert une plateforme de boutique en ligne me permettant de me lancer sans investir dans la création de mon propre site web et cela m’a beaucoup plu. J’ai voulu combattre la morosité de cette période en confectionnant des bijoux et créations remplis de soleil.

 

 

 

 

 

Tu y pensais depuis longtemps ?

 

Depuis toute petite, j’aime créer et toucher un peu à tout au niveau créatif. Quand j’avais une dizaine d’années, je fabriquais des petites choses, des bagues en perles, des bracelets que j’essayais déjà de vendre autour de moi. Mes proches s’amusaient à me dire que j’avais ça dans le sang !

 

Plus sérieusement, j’ai vraiment eu cette idée pendant le premier confinement. C’était un moyen pour moi de voyager un peu et de faire voyager les autres.

 

 

 

Comment lancer sa marque ? L'exemple de Zendegui

 

 

 

 

Est-ce que tu as du faire des démarches particulières pour créer Zendegui ?

 

Pas vraiment, à part l’ouverture du compte Instagram ainsi que l’inscription à la boutique en ligne, je n’ai
rien eu à faire. Je garde vraiment ça pour le plaisir, sans démarche professionnelle pour le moment. Je ne gagne pas d’argent avec ça, juste du plaisir !

 

 

 

 

 

Tu t’es lancé à côté de ton métier. Savais-tu déjà confectionner des patrons, coudre etc, ou as-tu suivi des formations sur internet, as-tu lu sur le sujet etc ?

 

Je suis un peu partie de zéro. Pour la couture, c’est ma maman qui m’a appris les bases. J’ai aussi pris quelques cours de couture. Pour le reste, c’est un mélange de tutoriels YouTube, d’articles, de curiosité et d’improvisation. Comme on dit : on apprend beaucoup en se trompant !

 

 

Comment lancer sa marque ? L'exemple de Zendegui

 

 

 

 

Tu réalises tout à la main, ça n’est pas trop compliqué de trouver l’inspiration et de te procurer du tissu etc ?

 

J’ai la chance de voyager beaucoup et d’avoir cette fâcheuse habitude de toujours ramener quelque chose dans ma valise retour. Par exemple, dans mes premières créations, j’ai beaucoup utilisé des coquillages ramassés sur différentes plages où j’ai pu me promener.

 

Ce sont vraiment les voyages, les souvenirs, les rencontres, et les photos qui m’inspirent pour toutes mes créations. C’est ça Zendegui ! La vie, prendre le temps d’apprécier chaque moment. C’est tellement précieux.

 

Pour ce qui est des matières premières, j’ai principalement fait appel à mon ami internet. Le choix y est immense et l’approvisionnement vraiment facile. Je vais aussi parfois dans les magasins de tissus. Le plus dur, c’est de ne pas me perdre à vouloir tester tout un tas de choses, toutes plus plus tentantes les unes que les autres, mais aussi de faire les bons choix concernant la qualité des matériaux que j’utilise.

 

 

 

 

 

Aimerais-tu que cette activité prenne plus de place dans ta vie professionnelle dans un futur proche ?

 

Oui, c’est vrai que j’aimerai bien développer ça et pourquoi pas, à terme, créer une micro-entreprise pour Zendegui, afin de pouvoir consacrer plus de temps à la confection de mes petites créations.

 

 

 

Comment lancer sa marque ? L'exemple de Zendegui

 

 

 

 

 

Comment communiques-tu sur ta marque ?

 

Pour l’instant, la communication autour de Zendegui se fait principalement sur Instagram et profite d’un bouche-à-oreille sympa … mais il y a déjà des projets sur le feu pour développer ça Ça arrive bientôt, tenez-vous prêt !

 

 

 

 

 

Penses-tu qu’une bonne communication est primordiale pour le développement d’un projet et d’une marque en particulier ?

 

Oui, sans hésitation ! Surtout aujourd’hui, avec l’importance et surtout l’abondance des contenus dans les médias et sur les réseaux sociaux ! Une bonne communication, c’est pouvoir sortir du lot et tirer son épingle du jeu !

 

 

Comment lancer sa marque ? L'exemple de Zendegui

 

 

 

 

 

Quels conseils peux-tu donner à tous ceux qui souhaitent lancer leur marque ?

 

Suivez votre cœur, créez ce que vous aimez, et soyez fière de vos projets !

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Caroline pour ses précieux conseils et ses anecdotes toujours très intéressantes ! Direction Instagram et Facebook pour donner de la force à sa toute jeune marque, ainsi que sur sa boutique en ligne pour shopper quelques jolies créations !

 

 

 

 

Comment ne pas vouloir lancer sa marque après cette super interview ? Pour d’autres bons conseils pros, clique ici

 

 

Comment lancer sa marque ? L'exemple de Zendegui