Les challenges mondiaux de 2020 ! - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
61033
post-template-default,single,single-post,postid-61033,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Les challenges mondiaux de 2020 !

Challenges mondiaux de 2020 !

Les challenges mondiaux de 2020 !

2020 serait-elle l’année de la prise de conscience et du changement ? Espérons le puisqu’un tas de problèmes mondiaux subsistent et il est grand temps de les éradiquer ! Voici donc une liste non exhaustive des challenges mondiaux pour cette belle année 2020 ! 

 

 

 

 

 

 

L’éducation pour tous

 

Même si l’accès à l’éducation progresse dans le monde, il reste encore trop faible. Selon l’UNICEF, 1 adolescent, enfant ou jeune sur 5 n’est pas scolarisé. Cela représente environ 263 millions de jeunes à travers le monde, et le nombre de petites filles déscolarisées est plus important que celui des petits garçons.

 

 

L’Afrique Subsaharienne et l’Asie du Sud restent les deux régions du monde où les enfants sont le plus privés d’école. Les causes de ce manque d’éducation sont dues à plusieurs facteurs.

 

D’abord, dans certaines régions du monde, les enfants aident leurs parents à travailler. L’éducation, passe donc au second plan.

Ensuite, l’école n’est pas toujours gratuite et de nombreux parents n’ont pas les moyens de la payer.

Enfin, certains enfants n’ont pas accès à l’éducation car leur pays est en guerre, l’école se situe bien trop loin de chez eux et le chemin est dangereux, ou encore par qu’ils font partie de communautés marginalisées mal acceptées. Ils sont donc discriminés et rejetés de l’école.

 

 

Les challenges mondiaux de 2020 !

 

 

Mais comment s’en sortir la vie sans avoir appris à lire, écrire, compter, et comment comprendre le monde ?

L’éducation semble en plus être LA solution à un grand nombre de problèmes. Lorsque la population sait penser par elle-même, elle ne se laisse plus guider. Ainsi la corruption, les abus et peut-être même quelques conflits pourraient être évités. De plus, il est très possible que parmi les millions d’enfants privés d’éducation, se cachent des petites graines de génies dont le potentiel ne demande qu’à s’exprimer !

 

Eduquer les générations futurs est plus que jamais un enjeu primordial ! 

 

 

Les challenges mondiaux de 2020 !

 

 

 

 

L’égalité pour tous

 

Les discriminations et les inégalités gangrènent encore malheureusement trop le monde. Que ce soit concernant le travail, le salaire, l’accès à l’éducation, aux soins, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les hommes sont beaucoup plus avantagés en général que les autres sexes. 

Concernant personnes issues de minorités, la discrimination est encore plus forte.

 

 

Les challenges mondiaux de 2020 !

 

 

L’égalité pour tous devrait être naturelle, innée, et ça n’est pas encore le cas. Espérons qu’en 2020 les choses évoluent !

 

Si tu souhaites te documenter davantage sur la question, clique ici !

 

 

 

 

La sécurité alimentaire pour tous

 

D’après l’ONU, depuis 2015, le nombre de victimes de sous-nutrition dans le monde augmente, soit environ 821 millions de personnes. 11 % de la population mondiale seraient donc en situation d'”insécurité alimentaire grave”. Les deux zones du monde le plus touchées seraient l’Afrique et l’Asie.

Les conflits mondiaux ainsi que les dérèglements climatiques seraient à l’origine de cette inquiétante hausse. Toujours plus de bouches à nourrir et de moins en moins de ressources.

 

 

Les challenges mondiaux de 2020 !

 

 

L’ONU a décidé d’agir en se fixant un objectif appelé “Faim Zéro”. Il consiste à éradiquer la faim dans le monde d’ici 2030. Espérons de tout coeur que le but pourra être atteint !

 

Et à notre échelle, peut-on agir ?

Plusieurs moyens existent. Même si pour certains, il ne s’agit que d’un grain de sable dans le désert, prendre conscience des choses et agir à son échelle est déjà un grand pas vers l’amélioration des choses.

Tu peux faire un don sur le site d’Action contre la Faim, parrainer un enfant avec VisionduMonde.fr, ou encore faire un geste durant les banques alimentaires.

 

 

 

La protection de la faune et de la flore

 

Parce que l’Homme n’est pas le nombril du monde, la protection de la faune et de la flore est également un enjeu très important dont nous devons nous préoccuper en 2020. Selon la WWF, 60% des espèces animales auraient disparues entre 1970 et 2014. Un constat plus qu’alarmant, surtout quand on en connait les causes : déforestation, agriculture intensive, braconnage, maladies, pollution, réchauffement climatique … Des causes liées à l’activé humaine, qui semble toujours plus importante.

 

En 2018, la planète a perdu 12 millions d’hectares de forêts tropicales selon natureevolution.org. Une véritable catastrophe qui ne semble pas alerter les géants de l’agriculture intensive.

 

 

Les challenges mondiaux de 2020 !

 

 

Il est cependant nécessaire de rappeler que la faune et la flore sont ce qui nous fait vivre. Une espèce disparait, et c’est toute la chaine alimentaire qui est impactée. Tous les animaux, insectes ou plantes ont un rôle bien précis à jouer. Que deviendront-nous si tous les arbres, toutes les plantes, tous les animaux disparaissaient ? Comment nous nourrir, respirer, nous protéger ?

 

Petit à petit, nous sommes en train de détruire la nature, d’épuiser les richesses de la planète, et pas sûr que cela puisse durer encore longtemps

 

 

 

 

Lutter contre le réchauffement climatique

 

Selon l’ONU, 2019 a été l’une des trois années les plus chaudes depuis 1850, avec une moyenne de la température mondiale plus élevée d’environ 1,1 degré.

Incendies, sécheresses exceptionnelles, canicules et ouragans n’ont pas cessés, et l’année 2020 débute avec ses effroyables et incontrôlables incendies en Australie. Ils auraient déjà couté la vie à 24 personnes, tué des centaines de millions d’animaux et ravagé 8 millions d’hectares. C’est une véritable catastrophe environnementale qui ne semble pas prête de se s’essouffler ..

 

 

Les challenges mondiaux de 2020 !

 

 

Ces incendies seraient en partie liés au réchauffement climatique. 2019 a été l’année la plus sèche jamais enregistrée en Australie. Le manque de pluie, et la terre particulièrement aride ont été idéals pour les départs de feu.

 

Pour lutter contre le réchauffement climatique, des gestes simples existent. Commence d’abord par trier. C’est très simple et ça a un vrai impact sur l’environnement. Ensuite, utilise des ampoules basse consommation, éteins la lumière lorsque tu quittes une pièce, consomme local, privilégie les douches aux bains … Pour terminer, privilégie les transports en commun, ou le covoiturage, et évite au maximum ce qui est jetable !

 

 

Les challenges mondiaux de 2020 !

 

 

 

 

 

Après cet alarmant bilan, on ne réfléchi plus, on agit ! On boycotte les sacs plastiques, les aliments provenant de l’agriculture intensive, et on fait un petit don à la banque alimentaire !