Comment bien utiliser les réseaux sociaux ? - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
53682
post-template-default,single,single-post,postid-53682,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Les derniers articles par Marion Chassagnard (tout voir)

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable aujourd’hui pour créer une communauté autour de sa marque et engager de nouveaux clients.  Mais s’il paraît simple d’utiliser les réseaux sociaux au quotidien, il existe quelques codes à respecter pour utiliser ces derniers de manière performante !

 

 

 

Voilà les 8 conseils de base pour une utilisation efficace des réseaux sociaux :

 

  • Comprendre l’utilité de chaque réseaux
    Ce conseil peut paraître bête, mais chaque réseau social ne s’utilise pas de la même façon et n’apportera pas les mêmes bénéfices. PinterestFacebookTwitter, Google + ou encore Instagram n’ont pas la même vocation. Avant de te lancer, renseigne-toi bien sur les spécificités de chacun pour faire un choix éclairé.

 

  • Bien choisir les réseaux sur lesquels tu choisi d’être présent
    Grâce aux recherches effectuées sur les différents réseaux existants, tu pourras ainsi choisir ceux qui correspondent le mieux à ce que tu recherches. En effet, il est préférable de ne pas être présent sur un réseau que de mal l’utiliser, cela pourrai te décrédibiliser. De plus, en ayant choisi tes réseaux préférés, il y a de grandes chances que tu y soit plus actif !

 

  • Choisir un bon pseudo
    Encore une fois, cela peut paraître évident… Mais n’oublie pas qu’une fois ton nom choisi, il sera très dur d’en changer ! Ton identité et ton business y seront liés, et si jamais tu décides de changer de nom, ta communauté pourrai ne plus s’y retrouver. Tu peux reprendre ton nom ou celui de ta marque, et garder tes surnoms et tes jeux de mots pour tes comptes privés.

 

  • Trouver sa valeur ajoutée 
    De la même façon que pour ton business, il te faudra trouver une valeur ajoutée sur les réseaux sociaux. D’une part, par rapport aux autres : qu’est ce qui te différencie de tes concurrents, et qu’est ce qui rend tes réseaux sociaux originaux ? D’un autre côté, par rapport aux autres médias que tu utilises : en quoi ton Instagram est-il un plus par rapport à ton site internet, pourquoi est-ce indispensable que tes consommateurs s’y abonnent ?

 

  • Être cohérent et ne pas se répéter
    Être cohérent entre tes différents réseaux sociaux est indispensable : même si tu ne post pas la même chose sur chacun d’entre eux, il faut y retrouver ton ADN et celui de ton business pour que les consommateurs s’y retrouvent. Par contre, attention à ne pas te répéter sur chaque réseau et à proposer un contenu adapté à chacun d’entre eux.

 

  • Être actif
    Si tu as bien suivi les précédents conseils, être actif sur les réseaux ne devrait pas te poser de problème. Si tu ne veux pas que ta communauté t’oublie, il est indispensable de poster régulièrement. Tu peux te fixer un rythme de publication ou être spontané, c’est à toi de voir. Par contre, attention à ne pas polluer les fils d’actualité de ta communauté avec trop de posts par jour, car cela pourrait encourager les désabonnements.

 

  • Créer un lien avec ta communauté
    C’est bien d’alimenter ton compte avec tes propres publications, mais c’est encore mieux d’interagir avec ton public ! Réponds aux commentaires ou aux questions, suit des comptes qui t’inspirent, commente à ton tour, organise des concours… Montre aux autres que tu ne penses pas qu’à toi, et que tu as envie d’être présent pour les gens qui te suivent.

 

  • Être soi-même
    Être soi-même est peut-être le meilleur des conseils que l’on pourrai te donner pour bien utiliser les réseaux sociaux. Il n’y a rien de pire que de sentir que la personne à qui l’on parle n’est pas convaincue par ce qu’elle raconte. De plus, si tu joues un rôle, l’inspiration va rapidement manquer, et cela se ressentira. Donc, surtout, n’essaye pas d’imiter quelqu’un et fait ce qu’il te plaît !

 

 

Dorénavant, tu n’as plus d’excuses pour ne pas devenir le KING des réseaux sociaux !

VOUS AIMEREZ AUSSI