B2B, B2C, C2C, qu'est-ce que c'est ? - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
63434
post-template-default,single,single-post,postid-63434,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

B2B, B2C, C2C, qu’est-ce que c’est ?

B2B, B2C, C2C, QU’EST-CE QUE C’EST ?

B2B, B2C, C2C, qu’est-ce que c’est ?

 

Tu as peut-être entendu ces termes sans savoir précisément de quoi il s’agissait. Pas de panique, on t’explique tout, et de manière simple ! 

 

 

 

 

 

 

Le B2B : Business to business

 

Le B2B ou B to B est une technique marketing où un professionnel vend sa marchandise à un autre professionnel. Le grand public, les consommateurs n’interviennent pas dans le procédé. Si une marque de chaussures vend ses produits à un distributeur tel que les Galeries Lafayette, par exemple, il s’agit de B2B.

 

Dans la vente B2B, ça n’est pas le créateur, le producteur qui vend directement son produit aux clients. Il passe par une enseigne, un distributeur qui lui achète ensuite sa marchandise pour la vendre à sa place. Le vrai client  est donc une entreprise, un distributeur et non le consommateur habituel. Il s’agit d’un commerce inter-entreprises.

 

 

B2B, B2C, C2C, qu'est-ce que c'est ?

 

 

L’avantage ?

Contrairement au B2C où la cible est le consommateur, ici c’est une entreprise qui achète. Au lieu de vendre 1 ou 2 produits à chaque fois, les commandes passées sont souvent importantes, de plusieurs dizaines ou centaines de pièces. Autre avantage : les contrats passées entre deux entreprises pour de la vente B2B se font souvent sur le long terme, et les achats, en vue de remplir les stocks, sont récurrents.

 

 

 

 

 

Le B2C : Business to Customer

 

Le principe du B2C ou B to C ? Le créateur d’un produit, un agriculteur, un éleveur vend directement aux clients, sans aucun intermédiaire. Un exploitant, qui vend sur un marché des légumes ou fruits, dont il s’est occupé, de la viande ou du fromage qu’il a fabriqué, utilisera la technique du B2C. Un créateur de bijoux, prêt-à-porter, objets décos qui expose et vend lui-même dans un pop-up store utilise la même stratégie marketing.

 

 

B2B, B2C, C2C, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

 

L’avantage ? Qui de mieux que le créateur pour vendre ses produits, répondre aux questions de la clientèle ? La vente B2C permet à l’artisan ou l’exploitant de voir si son produit est apprécié ou non. Si la réponse est négative, il a l’avantage de pouvoir directement interroger les clients afin d’en comprendre les éventuels problèmes.

 

La vente B2C est aussi un choix judicieux car même si le créateur ne vend pas à tous les coups, cela ne l’empêche pas de parler, créer du lien avec les visiteurs. S’ils sont séduits, ils parleront de la marque autour d’eux et/ou reviendront plus tard acheter quelque chose. Même si une vente n’est  pas immédiatement conclue, ne néglige jamais le contact client. C’est très important et c’est ce qui fera que de simples visiteurs se transformeront en consommateurs !

 

 

 

 

 

Le C2C : Customer to Customer

 

Lorsqu’il est question de C2C ou C to C, il s’agit d’une vente ou d’un échange de services effectué entre des consommateurs, entre particuliers. Lorsque tu vends ou achètes une voiture, un meuble, une paire de chaussures sur Vinted, Leboncoin, Ebay … Lorsque tu loues un appartement via Airbnb, il s’agit de C2C.

 

Tu passes, certes, par une application, donc par un professionnel, mais tu es un particulier et la personne avec qui tu échanges, aussi !

 

 

B2B, B2C, C2C, qu'est-ce que c'est ?

 

 

L’avantage ? Très souvent, tu peux faire de bonnes affaires car le prix des biens ou services entre particuliers sont bien plus avantageux que celui des biens ou services en lien avec des professionnels. Le C2C permet également de donner une second vie aux vêtements, livres, objets dont tu ne te sers plus. Recycler, faire de la place et gagner un peu d’argent en même temps, ça n’est pas génial, ça ? Vive la seconde main !

 

 

 

 

 

Maintenant que tu maîtrises ces termes sur le bout des doigts, plutôt B2B, B2C et C2C ?