5 TIPS POUR UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING RÉUSSIE !
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5 tips pour une campagne de crowdfunding réussie !

TIPS POUR UNE CAMPAGNE CROWDFUNDING RÉUSSIE

5 tips pour une campagne de crowdfunding réussie !

 

Cette semaine, on te donne tous nos bons conseils pour une levée de fonds sans faute note ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Tips n°1 : Ne néglige surtout pas ta pré-campagne !

 

Tu n’y pense peut-être pas, mais la préparation de ta pré-campagne est pri-mor-diale ! Bâtis ta communauté en amont, avec une vidéo de campagne explicitant les valeurs de la marque, présentant ton produit … Elle doit être plutôt courte, dynamique et sous-titrée. Et oui ! Une vidéo, ça se regarde aussi dans les transports … et donc sans son !

 

Alterne ainsi interviews  et visuels du produit ! Autre conseil : prépare tes posts à l’avance. Rédige-les, programme-les afin d’éviter la surcharge de travail qui arrivera plus vite que prévu …

 

 

Tips pour une campagne crowdfunding réussie !

 

 

Attention, ne lance pas ta pré-campagne trop tôt !  ! On te conseille de t’y mettre environ 2 à 6 mois avant l’ouverture de ta campagne de dons ! Si elle est faite trop tôt, les gens pourraient être lassés d’attendre son lancement officiel … et même se désintéresser du projet.

 

 

 

 

 

 

#Tips n°2 : Parles-en à tes amis, à ta famille, à tes proches ! 

 

Connais-tu la règle des 3 cercles ? C’est la plus importante en matière de crowdfunding ! Le 1er cercle est constitué de tes proches. Le 2d regroupe les amis de tes amis, les connaissances par ricochets. Le 3ème englobe le grand public.

 

 

TIPS POUR UNE CAMPAGNE CROWDFUNDING RÉUSSIE

 

 

Cette règle repose sur le fait de solliciter les cercles les uns après les autres, afin de provoquer un effet boule de neige, pour que de plus en plus de personnes adhèrent à ton projet. Pas de panique, si ta campagne est bien lancée, la mécanique s’active naturellement !

 

Autre avantage, tes proches croient forcément beaucoup dans ton projet. Ils feront donc de super ambassadeurs auprès de leur réseau … qui deviendra le tien !

 

 

 

 

 

 

#Tips n°3 : ne néglige surtout pas les réseaux sociaux ! 

 

LikedIn, Facebook, Instagram, Twitter … Profite de ces plateformes pour prôner haut et fort qui tu es, et défendre ce que tu fais ! On te conseille d’être régulier dans tes posts, environ 1 à 2 par semaine.

 

Varie également les supports (jeux concours, photos, vidéos, posts écrits, sondages …), et demande à tes proches de tagger 2 ou 3 amis sous chacun de tes posts. Avec ça, ta visibilité va exploser !

 

 

TIPS POUR UNE CAMPAGNE CROWDFUNDING RÉUSSIE

 

 

Tu resteras ainsi dans la tête des gens, dans leur quotidien. Petit à petit, un lien va se créer et le public aura de t’aider, de partager ton contenu ! Tu peux aussi te servir des newsletters  pour parler des actualités de ta marque, des nouveautés, des événements, et utiliser un site vitrine pour présenter le visuel de ton produit, ton univers !

 

 

 

 

 

 

#Tips n°4 : Mise sur les influenceurs et les médias spécialisés ! 

 

Contacte un média spécialisé qui correspond à ton produit, à ses valeurs (végé, bio, 100% français …) ! N’oublie pas : mieux vaut un média spécialisé avec une petite communauté, qu’un média généraliste avec une communauté plus importante !

 

 

TIPS POUR UNE CAMPAGNE CROWDFUNDING RÉUSSIE

 

 

Dans le média ciblé, le public sera bien plus apte à comprendre et apprécier ton produit car il s’inscrit dans ce qu’il connait et correspond à ses valeurs. C’est exactement le même principe avec les influenceurs. Un public déjà habitué à ton type de produits, partage les mêmes valeurs que toi, sera bien plus susceptible de craquer pour tes créations !

 

 

 

 

 

 

#Tips n°5 : Programme des événements ! 

 

Les événements sont très importants pour la communication durant ta campagne ! Ne les néglige surtout pas ! L’important est de bien les étaler ! Ils permettent, encore une fois, de mettre en avant ta marque, mais aussi de donner davantage de crédit à ton projet.

 

 

TIPS POUR UNE CAMPAGNE CROWDFUNDING RÉUSSIE

 

 

Les contributeurs auront ainsi l’occasion de voir que les choses bougent, se concrétisent, comme lors des soirées d’inauguration. Ils pourront aussi te rencontrer ainsi que ton équipe. Les événements apportent un côté plus humain au projet. Le public est avant tout attaché à une personne plus qu’à un projet, ne néglige donc pas non plus ton storytelling !

 

 

 

 

 

 

Maintenant que le crowdfunding n’a plus de secret pour toi, qu’est-ce que tu attends pour te lancer ?