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5 outils pour planifier ses réseaux sociaux

5 outils pour planifier ses réseaux sociaux

Les derniers articles par Wessalle Momtaz (tout voir)

Pour toute personne qui monte un business, l’implantation de son entreprise sur les réseaux sociaux est capitale, afin de cibler le marché, tout en améliorant sa visibilité et veillant à sa bonne réputation.

Mais l’utilisation des réseaux sociaux quand on est une entreprise, ça n’est pas aussi facile que ça. Voilà pourquoi on peut trouver une multitude d’outils qui nous facilitent la vie et nous réconcilient avec ce qui peut être un vrai casse-tête. Voici une présentation des 5 outils dont vous ne vous passerez plus ! Pas belle la vie ?  

 

 

Pour bien commencer : les outils de gestion de réseaux sociaux, késako ?

Dans le domaine du marketing, le terme « réseaux sociaux » est utilisé pour désigner l’ensemble des sites internet permettant de se constituer et conserver un réseau d’amis ou de professionnels. Ces sites fournissent à leurs membres des outils et interfaces d’interactions  et de communication.

On entend alors par réseau social des plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest, pour citer les plus célèbres.

De par leur grande audience, les réseaux sociaux se sont imposés au fil des années comme des supports marketing et publicitaires incontournables, véritables tremplins permettant de cibler une audience. Il est tout naturel que se sont répandus par la suite des outils de gestion permettant d’optimiser la communication d’une entreprise.

 

# 1 : HOOTSUITE, le pionner dans la gestion « multi-tasking » virtuelle

 

Fondé en 2008, c’est le plus utilisé des outils présentés, avec 10 millions d’utilisateurs, populaire aussi bien en version gratuite que payante. Grâce à Hootsuite, on peut gérer toutes les activités de nos comptes sur les réseaux sociaux, en solo ou à plusieurs, via un tableau de bord unique.  

 

Les + 

  • Le prix (la version pro est à partir de 10€/mois, pour la gestion d’1 utilisateur ayant 10 profils). La version gratuite de 30 jours permet de gérer 3 profils différents sur les réseaux sociaux.
  • L’interface unique permettant de programmer ses interventions automatiquement (planification automatique), et d’analyser la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux.
  • Possibilité de gérer les fonctionnalités à plusieurs en attribuant des tâches aux membres de l’entreprise.
  • Son extension « Hootlet » permettant de partager du contenu directement sur les réseaux sociaux  en un seul clic !

 

Les – 

  • Coût élevé des rapports d’analyses de la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux (rapports statistiques payants, même dans la version gratuite).
  • Le temps d’adaptation pour se familiariser à cet outil peut être plus ou moins long

 

Lien : https://hootsuite.com/

 

# 2 : SPROUT SOCIAL, l’alternative pour un meilleur travail d’équipe

 

Mis en place en 2010, Sprout Social s’est imposé au fil des années comme un sérieux concurrent de ses ainés sur le marché. Cet outil de gestion des plateformes sociales permet de gérer professionnellement la présence et visibilité d’une marque, ou d’une entreprise, sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, LinkedIn, Instagram).

 

Les + 

  • Pleins d’options pertinentes pour travailler à plusieurs (gérer les évènements et conversation avec la communauté d’internautes).
  • Accès  complet et illimité aux rapports et statistiques effectués concernant la visibilité de la marque ou de l’entreprise.
  • Outil parfait pour les personnes occupant la fonction de Community Manager, idéal quand on doit déléguer la gestion des comptes à d’autres utilisateurs.

 

Les – 

  • Le prix (à compter dans les 59€), car chaque utilisateur désirant l’accès à cet outil devra payer un abonnement complet. Si l’on veut 3 utilisateurs, on devra débourser trois fois la somme de 59€.

 

Lien : https://sproutsocial.com/

 

#3 : BUFFER, l’outil d’une utilisation rapide, simple et efficace

 

Un incontournable, bien qu’il ne soit pas un outil de gestion de réseaux sociaux « complet » à proprement parler puisque son unique mission consiste à planifier, programmer et publier du contenu sur un éventail de réseaux sociaux. On peut connecter Buffer à Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, etc.

 

Les + 

 

  • Possibilité de disposer d’un reporting dans sa version gratuite comme payante.
  • Facilité d’utilisation pour n’importe quel utilisateur (qu’il soit plus ou moins initié aux réseaux sociaux). Il suffit de télécharger une extension sur le navigateur, et en un clic, c’est prêt à utilisation.
  • Buffer étudieras le meilleur moment où publier pour que nos publications soient lues et partagées avec le plus d’impact sur les internautes. Buffer publiera du contenu selon ses statistiques, pour une meilleure portée.

 

Les – 

 

  • Outil limité dans sa gestion des plateformes sociales, on ne peut pas interagir directement avec les internautes, mais uniquement planifier la publication de contenu.

 

Lien : https://buffer.com/

 

#4 : AGORA PULSE, premier de la classe parmi les plateformes au banc d’essai

 

Sur le marché depuis seulement 2011, Agora Pulse n’a pas à rougir devant des noms tels que Hootsuite ou Buffer, de par sa notoriété qui monte en crescendo.  Depuis sa fondation, cette plateforme  a étendu ses fonctionnalités pour  la gestion de pages et profils, et se concentre principalement sur Facebook, Instagram, et Twitter.

 

Les + 

  • Salué et reconnu par ces utilisateurs pour ses performances concernant les services que la plateforme propose (à partir de 20€/mois), en particulier pour sa boîte de réception.
  • Particularité que les autres plateformes n’ont pas : possibilité d’organiser des jeux-concours, quizz sur les pages de vos réseaux sociaux. Idéal pour l’animation de vos pages et leur donner un côté interactif.
  • Capacité de gestion des commentaires déposés par la communauté sur les différentes pages de l’entreprise, quel que soit le réseau social.

 

Les – 

  • Si Agorapulse est un excellent outil pour la gestion de pages Facebook, il reste néanmoins limité en ce qui concerne Twitter.

 

Lien : https://www.agorapulse.com/fr

 

#5 : TWEETDECK, l’outil de prédilection des entreprises « Twittos »

 

Au même titre que Buffer,  Tweetdeck se concentre sur un type de réseau social en particulier. Cette plateforme se focalise sur la gestion de  comptes Twitter, et permet en plus d’organiser l’information, de préprogrammer vos tweets, sur un ou plusieurs comptes.

 

Les + 

  • Entièrement gratuit !
  • Gestion de toute l’activité que l’on retrouve sur Twitter (followers, mentions, RT, hashtags..)
  • Permet de programmer de gérer plusieurs comptes Twitter ou bien un compte ayant énormément de followers que l’on voudrait regrouper pour maximiser l’impact de nos publications.

 

Les – 

  • Pas de réglage disponible pour le temps de visibilité des alertes, qui ne reste parfois pas assez longtemps pour être lues.
  • Obligation de télécharger la plateforme sur l’ordinateur, ce qui peut ralentir son efficacité.

 

Lien : https://tweetdeck.twitter.com/

 

On espère qu’après cette présentation de tout un éventail d’outils de gestion des réseaux sociaux, vous y voyez plus clair dans vos choix selon vos besoins. Ce n’est pas tout ça, mais maintenant, c’est à vous de jouer ! A vos claviers 😉

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