#24h à Limoges - La Fine Equipe
La Fine Equipe accompagne de nombreuses marques dans la mise en place de dispositifs événementiels créatifs et atypiques. Comme des ventes privées ou ateliers de conception à domicile, marchés éphémères, pop-up stores et autres évènements de marques à forte valeur ajoutée
la fine équipe, bons plans, créateurs, marques, évènements, pop-up stores, la fabrique
57686
post-template-default,single,single-post,postid-57686,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

#24h à Limoges

#24h à Limoges

Marine Carboni

Marine Carboni

Marine, livre à la main, rouge à lèvres et chaussures de rando. Vers l'infini et au-dela !
Marine Carboni

Tu penses basket et porcelaine à chaque fois qu’on t’en parle mais tu es incapable de la situer sur une carte ? La Fine équipe t’embarque pour une virée au vert, direction Limoges  !

 

 

En prendre plein la vue dès l’arrivée : la gare de Limoges

Tu es un petit veinard si tu arrives par le train car ta visite commence dès le quai ! Tu te trouves dans l’une des plus belles gares de France (si tu en parles avec un autochtone, c’est LA plus belle, ils sont sensibles sur le sujet), inscrite à l’inventaire des bâtiments historiques. Tu pourras admirer le magnifique dôme et le campanile. Une impression de déjà vu ? Normal, Jean-Pierre Jeunet l’a choisi pour le spot publicitaire d’un célèbre parfum !

 

Gare Limoges Bénédictins

 

 

Une matinée côté Cité

Quartier historique et religieux de la ville, la Cité se trouve à 10mn à pied de la gare et du centre. La “team musées” n’aura que l’embarras du choix entre celui des Beaux-Arts (et sa collection d’émaux), celui de la Résistance (et son histoire locale) ou encore avec la Cité des métiers et des arts. Si tu préfères flâner tu seras comblé lors de la visite de la cathédrale et du jardin botanique de l’Evêché. Pour les plus courageux : Visitez le souterrain de la Règle ! Petit tips : prolonge la visite en descendant sur les bords de Vienne, ça vaut le coup d’oeil.

 

Cathédrale de Limoges © Marine Carboni


Dix minutes seulement ( c’est une distance locale ! ) te mèneront dans la rue piétonne où tu pourras t’attabler chez Un Paradis plus bas. Cette ancienne chocolaterie à la devanture atypique est aujourd’hui un restaurant qui propose des plats locaux qu’il te faut absolument essayer ! Au menu : le fameux pâté de pommes de terre, les inimitables galetous et en dessert des tartelettes aux pommes ou le célèbre trépaïs. Pour une repas complet à 13,50€ le seul risque que tu prends c’est de devoir faire la sieste ! 

 

Une après-midi au Château

Commence l’après-midi par la visite du Musée national Adrien Dubouché.  Musée dédié à la porcelaine, tu y découvriras les techniques utilisées en Limousin, mais aussi des pièces du monde entier et des oeuvres contemporaines dont trois Jeff Koons en fin de parcours ! En revenant dans l’hypercentre, ne cherche pas de tours ou de donjons, la dénomination de “Château” est donnée au coeur de Limoges par opposition au quartier de la Cité. Une balade dans le quartier de la boucherie te permettra d’admirer les Halles centrales de style Eiffel, avec leurs frises en porcelaine, les maisons à colombages typiques de la ville et la chapelle Saint Aurélien ( Saint Patron des Bouchers !) 

Un petit creux ? L’échoppe des madeleines Bébé comblera ta fringale tout en douceur !

Musée national Adrien Dubouché © dtra87

Fin de journée comme un limougeaud

Il est temps de se reposer et de penser à dîner. De nombreux restaurants dans le centre ville te proposeront des menus locaux avec de la viande limousine. Notre préféré ? Le Bistrot de la Femme à Barbe : des burgers exclusivement préparés avec des produits frais achetés à des producteurs du coin. Avec des recettes classiques au boeuf mais aussi au lapin, au poisson ou vegan. Chacun y trouvera son compte. Pensez à réserver ! Joël et son équipe sont tellement au top qu’on se les arrache ! Une fois ton burger terminé ( bonne chance !) quelques pas te mèneront au Duc Etienne ou tu pourras boire un dernier verre tout en côtoyant la faune locale. Notre coeur penche pour la Lémovice, bière artisanale brassée à quelques kilomètres seulement !

 

On sait que tu as déjà envie de revenir. Au moins pour le pâté de pommes de terre !